1. Contourner le futur mouchard de l’HADOPI

    Ça faisait quelques jours que j’y pensais, et un billet trouvé sur le « planet libre » me confirme la chose : les logiciels mouchards que souhaitent nous imposer l’HADOPI seront inefficaces.

    Le principe de ces logiciels est simple : la connexion internet de votre ordinateur est surveillée « de l’intérieur » par un logiciel signé par des DRM et des trucs dans le genre. Le logiciel empêche toute communication avec l’extérieure qui pourrait être utilisée pour faire du p2p (ou d’autres activités hautement illégales genre envoyer un mp3 à sa grand mère par email :D). Je ne sais pas exactement ce qui sera autorisé et interdit par ces logiciels, j’attends de voir un peu ce qu’ils proposent pour voir à quel point c’est ridicule. Le logiciel fait régulièrement du « Phone Home » pour confirmer à son éditeur que vous ne l’avez pas désactivé.

    Une fois le logiciel installé, il serait, selon la loi telle qu’elle semble se dessiner, garant de votre bonne foi. Ainsi, on ne pourrait plus vous accuser de piratage si vous avez acheté une licence d’un de ces logiciels et qu’il tourne sur un ordi dans votre maison.

    Le problème, c ...

    read more
  2. Effectivement, c’est bien à moi…

    Cet après-midi, après de longs mois d’inactivité, je me suis décidé à ressortir mon vélo de trial et d’aller me faire un peu de mal sur des murs ou des rochers.

    En me préparant, j’ai sorti mes protège-tibias, qui étaient tout boueux, et je les ai examinés. En effet, ça faisait tellement longtemps que je n’y avais pas touché que je ne les reconnaissais plus.

    Sur le premier, il y a marqué « Ubuntu », sur le deuxième « M$ Sucks »…

    Nul doute n’est permis, ce sont bien les miens :D

    read more
  3. Les sacs à 3ct

    C’est moi ou les sacs des super-marchés étaient plus solides quand ils étaient gratuits qu’actuellement alors qu’ils sont devenus payants ? Quasiment tous les sacs que j’achète (parce que je vais faire les courses à l’arrache sans l’avoir prévu) sont à jeter quand je rentre chez moi, percés par un concombre ou un pot de yaourt…

    À propos de plastique, je vous conseille de regarder une des dernières conférences TED, qui traite de la pollution des mers par les bouchons de bouteilles et autres merdes non bio-dégradables : http://www.ted.com/talks/

    read more
  4. Mon utilisation de Google : premier bilan

    Je n’utilise presque plus les services de Google, comme je l’avais annoncé il y a quelques temps. Je rappelle que je n’ai pas débuté cette expérience parce que les services du géant américain ne sont pas performants (au contraire), ou parce que leur gestion de mes données ne me plaisent pas (je ne leur reproche pas grand chose de ce côté là). Je le fais uniquement avec un œil d’utilisateur qui se veut responsable et ne souhaite pas se laisser mener dans un système qui donnerait trop d’importance à l’acteur le plus important, laissant se créer un monopole et s’enfermant sans le savoir dans un système qui contrôlerait un peu trop fermement ses données et sa vie numérique (pfiou, longue phrase qui à de grande chances de n’être syntaxiquement pas correcte, mais passons…). Allez, vu que je me jette des fleurs (oui oui, je suis un super héros des temps modernes, qui se bat pour sa liberté et pour la vôtre contre un géant invisible), je peux me permettre de vous demander de laisser un billet de 50€ en sortant, histoire de récompenser mes efforts, non ?

    Voici un rapide bilan de mon ...

    read more
  5. De la coupure de Gmail

    Avec les récents problèmes qu’ont rencontré les services de Google, on peut lire beaucoup de choses sur le net.

    Je n’ai pas grand chose à dire à propos des commentaires qui ont été faits sur la coupure du moteur de recherche (fin janvier, je crois). On peut y lire principalement que ça nous a montré que le monde entier est plus ou moins dépendant de Google Search et que la beaucoup d’internautes abandonnent leur surf s’ils ne peuvent pas passer par Google (d’où une baisse significative du trafic web — 21% en moyenne — et des revenus publicitaires pendant les 45 minutes problématiques).

    Personne ne dit vraiment que c’est bien ou mal, la plupart des bloggeurs et journalistes font juste une constatation des faits. Google reste le meilleur moteur de recherche et mérite bien ses parts de marché.

    Les problèmes de Gmail

    Quand Gmail a des problèmes pendant deux heures, ont voit fleurir d’autres commentaires, en particulier visant les entreprises ayant transféré la gestion de leurs mails sur les services de Gmail pro. Dans plusieurs billets et articles que j’ai lu, on voyait très clairement un sous-entendu signifiant que ...

    read more
  6. Le prix des choses

    Dans une séance de vidage de tiroirs, je suis tombé sur un article sur le prix des musiques (sur Itunes à priori, mais ça s’applique à toutes les plate-formes). En voici un extrait intéressant :

    “Now, the reason the music recording industry wants different prices has nothing to do with making a premium on the best songs. What they really want is a system they can manipulate to send signals about what songs are worth, and thus what songs you should buy. I assure you that when really bad songs come out, as long as they’re new and the recording industry wants to promote those songs, they’ll charge the full $2.49 or whatever it is to send a fake signal that the songs are better than they really are. It’s the same reason we’ve had to put up with crappy radio for the last few decades: the music industry promotes what they want to promote, whether it’s good or bad

    C’est intéressant tout ça. Toute la réflexion du gars n’est peut-être pas exacte dans sa totalité, mais comme depuis quelques temps j’essaie d’être un peu plus alerte quant à ce ...

    read more
  7. Le syndrôme Mario Kart

    Allez, on commence ce billet en se moquant :madame tente de se garer, monsieur en a assez d’attendre et le fait à sa place. Ça se passe sur Koreus.

    Bon, je me moque, mais moi j’en suis à ma deuxième heure de conduite, j’ai appris à tourner le volant à droite, à gauche, à regarder dans les rétros, à démarrer en première (et j’ai calé une seule fois, sur un parking, jamais sur la route, alors respect, svp :D), et à passer en seconde.

    La marche arrière, les créneaux et autres, c’est pas pour tout de suite ^^. De même, je ne maîtrise pas encore super bien les changements de vitesse et les freinages. J’ai compris qu’il fallait changer de vitesse quand ça commençait à vibrer, et qu’il fallait débrayer quand on freinait, mais en pratique je suis pas super bien synchronisé ^^.

    Mais venons-en au titre de ce billet : le syndrôme Mario Kart. J’ai inventé ce concept dès que j’ai commencé à tripoter les pédales (dans le sens automobiliste du terme, pas dans le sens « je vais dans les boites gay et je fais des trucs sales »). Dans Mario Kart, pour ...

    read more
  8. Les gendarmes et OpenOffice.org

    Un petit billet pour montrer un extrait de cet article du Framablog, à propos de la migration à OpenOffice.org de la gendarmerie :

    “Les informaticiens de la gendarmerie ont aussi exploité l’accès au code source. La possibilité d’opérer dans les entrailles du logiciel : « Nous avons développé des applications particulières, dont un programme d’assistance dans la rédaction des procédures judiciaires. En communiquant avec deux autres logiciels, il permet au gendarme de gagner du temps ». La gendarmerie estime que cette application créée grâce à l’accès au code source produit un gain annuel de… trois millions d’heures de travail.”

    On entend souvent les arguments classiques (coût, indépendance, etc.) lors d’une migration vers des systèmes libres mais on voit rarement ce genre d’exemples d’adaptation du code source aux besoins de l’institution utilisatrice, alors que c’est clairement un des plus gros avantages.

    Dans le même genre, on peut rappeler l’existence du projet MiliMail, qui se base sur Thunderbird pour ajouter des fonctionnalités au logiciel via des extensions et de la modification du code.

    read more
  9. Ushahidi

    Très bonne surprise en regardant l’émission de LCI « Plein Écran ». Ils y présentaient rapidement un site un peu particulier : ushahidi.

    Ce qui m’a fait sourire, c’est que c’est un site web 2.0 Kenyan, qui utilise son réseau d’utilisateurs pour traiter des sujets d’actualités. Je vous laisse aller voir sur le site, ou regarder le podcast de LCI (c’est vers le début), pour en savoir plus.

    J’ai une image plutôt mauvaise de l’Afrique. Il s’y passe peu de choses intéressantes et à chaque fois qu’on en entend parler c’est pour apprendre qu’il y a encore un massacre, une famine ou une guerre civile1. De même, la plupart des personnes d’origine Africaine qu’on croise chez nous sont soit des immigrés clandestins vivant dans des taudis, soit des travailleurs des classes les plus basses de la société. Rien de bien reluisant pour donner une image dynamique du continent africain.

    Heureusement, je sais que je n’y connais pas grand chose, et qu’il ne faut pas juger uniquement sur ce qu’on entend au journal de 20h de TF1. C’est pourquoi, quand dans le train ...

    read more

« Page 13 / 28 »

blogroll

social