1. Dollhouse

    J’ai regardé le premier épisode de Dollhouse, une nouvelle série, et j’ai été plutôt déçu… Je ne sais pas si on peut juger une série sur un seul épisode, mais dans le cas présent j’ai eu vraiment du mal à m’attacher à l’histoire.

    L’histoire, c’est celle d’une organisation à moitié secrète qui injecte des « mémoires » dans des agents, et qui effaces les souvenirs des missions à la fin de celles-ci. Ils créent ainsi des agents dont la personnalité et les compétences sont adaptés à leur mission du moment, tout en évitant d’avoir des agents indépendants ou « doués de conscience ». L’intérêt de la série est que le procédé n’est pas totalement fiable, certains souvenirs restent et des souvenirs indésirables sont injectés dans les agents.

    Le problème, c’est que dans ce premier épisode, on nous balance tout plein d’infos et d’explications sans faire monter le suspense. Une mission sans grand intérêt est aussi mêlée à l’histoire. Au final, on a droit à un mauvais téléfilm de quarante deux minutes avec un ou deux détails pour créer un suspense et un cliffhanger pour nous faire regarder les épisodes ...

    read more
  2. Vivre sans Google

    Je suis en train de me lancer dans une petite expérience : essayer de vivre sans Google. L’objectif est de n’utiliser aucun service Google pendant quelques temps.

    Ça nous fait donc :

    • Pas de vidéos Youtube — ça ne devrait pas être trop difficile, j’en regarde déjà très peu ;
    • Pas de Gmail — je redirige déjà tous mes mails gmail vers mon adresse mail principale (qui n’est pas sur gmail). Techniquement, je sais que je peux me passer de ma boite gmail (je devrais juste faire en sorte de ne plus recevoir aucun mail celle-ci, mais je sais que je ne le ferai pas complètement dans les jours à venir, donc je me permet de « garder » mon compte gmail pour cette expérience) ;
    • Plus de recherche par Google — je suis récemment passé à Exalead comme moteur de recherche principal, c’est différent et bizarre, on va voir ce que ça donne à long terme ;
    • Plus de Google Reader — ça va être le plus difficile, et ça va me forcer à tester tinytinyrss ;
    • Pas d’autres services (Picasa, Calendar, Google Earth, etc.), que de toute façon je n’utilise déjà pas.

    Je cherche à tester les concurrents et les alternatives au géant ...

    read more
  3. Sondage : Suivi des commentaires

    Ce billet est un petit sondage pour savoir comment vous « suivez » les commentaires des billets.

    Je sais qu’un blog n’est pas le meilleur endroit pour avoir mener une discussion, mais il faut bien faire avec ce qu’on a. Quand un commentaire m’invite à poster une réponse, je le fais, mais je me dis que personne ne va voir ma réponse.

    Le seule moyen de suivre tous les commentaires est de s’abonner à leur flux :

    J’imagine que tous ceux qui suivent mon blog le font grâce au flux rss global, est-ce que vous suivez aussi les commentaires de cette manière ? Si vous ne le faites pas, je vous invite à le faire. Depuis quelques temps, je modère tous les commentaires (même les miens, merci Dotclear…), pour éviter complètement les spams (il y en avait quelques-uns).

    read more
  4. Ils sont bien gentils…

    …mais ce n’est pas parce que Mono et Moonlight sont sous GPL qu’il faut tout accepter…

    Je ne m’étendrai pas sur le fait que c’est pas forcément bon de tout faire via un navigateur web, là je veux plus gueuler sur ce qu’il y a derrière les belles paroles dans le style « Microsoft soutient l’open-source via Mono ».

    C’est bien beau les plugins sous GPL, mais si il faut télécharger des codecs ou des extensions propriétaires pour pouvoir lire les vidéos ou exécuter les applications Silverlight, c’est pas plus acceptable que d’installer le plugin Flash propriétaire.

    C’est ce qui me fait peur avec cette tendance à tout faire passer par le web. Sous prétexte qu’on n’installe pas les programmes sur son ordinateur, comme on le faisait il y a quelques années, on accepte que le contenu exécuté dans le navigateur ne soit pas libre, on accepte aussi de ne plus avoir de réel contrôle sur ses propres données en les confiant à des services web non-libres (ok, c’est un autre problème, mais c’est quand même lié).

    Un codec ou une extension non-libre, ça n’est pas acceptable ...

    read more
  5. Test de OpenSuse 11.1

    Au FOSDEM il y avait un certain nombre de stands qui proposaient gratuitement des liveCD, et j’en ai récupéré quelques-uns pour les tester, dont un OpenSuse 11.1.

    Ça faisait quelques temps que je voulais voir d’autres trucs que Ubuntu ou Debian, donc j’ai profité d’un reboot de mon ordi pour lancer le LiveCD (LiveDVD, en fait) d’OpenSuse.

    J’ai choisi de booter sur un environnement Gnome, histoire de comparer avec ce que je connais déjà bien. Globalement la distribution fonctionne bien, en particulier en terme de WiFi ou de gestion du double-écran. Le système était un peu lent, de manière générale et plus particulièrement quand je changeais une configuration (un utilitaire se lançait pour vérifier la validité des nouvelles options, c’est inclus dans Yast), mais je pense que c’était imputable plus au LiveCD qu’à la distribution elle-même.

    Je n’ai pas pu tester l’installation/mise à jour des logiciels, à cause du LiveCD, donc je ne pourrai pas comparer leur système à apt-get/aptitude/synaptic. J’ai tout de même remarqué un certain nombre de différences par rapport à Ubuntu.

    Les deux principales différences sont l’utilisation des outils avancés ...

    read more
  6. FOSDEM 2009

    Je suis allé au FOSDEM 2009 à Bruxelles hier (dimanche), et je dois avouer que c’était assez spécial. C’était la première fois que j’allais à une conférence de geeks, et j’ai été surpris par certaines choses :

    • Je ne suis pas un geek. En effet, comparé à la majorité des gars qui étaient là-bas, je ne suis pas un geek.
    • Un vrai geek, ça a vraiment une tête de geek. Ça a les cheveux gras, un vieux t-shirt à message un peu moisi, et c’est associal. Il y en avait vraiment beaucoup au FOSDEM, des vrais geeks…
    • Il y avait un certain nombre de filles (moins de 10%, en tout cas) mais quand même, plus qu’au Rezo. Des vraies geekettes, pendant féminin des geeks du point précédent, mais aussi des filles plutôt pas mal. Certes, il n’y en avait pas énormément de celles-là, et j’imagine que c’était les copines des quelques geeks métrosexuels, pas des geekettes (elles devaient donc bien se faire chier, parce que pour un non-développeur, il n’y avait pas grand chose à voir).
    • Quasiment tout le monde était connecté au Wifi, un certain nombre avec des portables « classique ...
    read more
  7. 1234567890

    Vu sur ce billet, on va bientôt atteindre un moment sympa dans l’epoch unix.

    La commande perl -e ‘print scalar localtime(1234567890),” “;’ nous indique que ce moment historique aura lieu exactement samedi matin à minuit, trente et une minutes et trente secondes.

     vetetix@zark:~$ perl -e 'print scalar localtime(1234567890)," ";' Sat Feb 14 00:31:30 2009
    

    Il faut qu’on fête ça, qu’on sorte une bouteille de champagne, sur la place centrale de lille avec une grosse pancarte. Au lieu de fêter uniquement le nouvel an, comme tout le monde, il faut montrer qu’on est geek et qu’on fête des trucs geek :-)

    read more
  8. Le Department of Defense Américain et l’open-source

    Je viens de voir sur Ars Technica que le DoD vient d’ouvrir un portail « à la SourceForge »1, pour héberger les projets open-source développés ou soutenus par ses équipes.

    Les arguments avancés pour justifier ce projet sont assez classiques :

    reduced risk of vendor lock-in, increased flexibility, greater interoperability, and reduced IT costs

    Je me suis toujours demandé comment l’armée ou les services de renseignements acceptent d’utiliser des logiciels propriétaires. Je suis un particulier avec pas grand chose à cacher, juste une vie privée à protéger « par principe », et pourtant ça me dérange énormément de faire tourner des logiciels propriétaires sur mon ordi (Skype, Real Player, etc. sans parler de Windows). Les enjeux à protéger dans les départements de la défenses, de l’espionnage ou du contre espionnage sont bien plus importants, et pourtant on trouve des systèmes Windows pour contrôler les sous-marins, les ordis du pentagone, etc.

    L’objectif de ce portail est plus large que de simplement se protéger de risques d’espionnage/piratage, mais je trouve étrange que l’article ne parle pas de ce sujet précis (j’aimerais trouver un article en parlant, donc si vous avez ça sous la main je suis preneur ...

    read more

« Page 14 / 28 »

blogroll

social