FOSDEM 2009

Je suis allé au FOSDEM 2009 à Bruxelles hier (dimanche), et je dois avouer que c’était assez spécial. C’était la première fois que j’allais à une conférence de geeks, et j’ai été surpris par certaines choses :

  • Je ne suis pas un geek. En effet, comparé à la majorité des gars qui étaient là-bas, je ne suis pas un geek.
  • Un vrai geek, ça a vraiment une tête de geek. Ça a les cheveux gras, un vieux t-shirt à message un peu moisi, et c’est associal. Il y en avait vraiment beaucoup au FOSDEM, des vrais geeks…
  • Il y avait un certain nombre de filles (moins de 10%, en tout cas) mais quand même, plus qu’au Rezo. Des vraies geekettes, pendant féminin des geeks du point précédent, mais aussi des filles plutôt pas mal. Certes, il n’y en avait pas énormément de celles-là, et j’imagine que c’était les copines des quelques geeks métrosexuels, pas des geekettes (elles devaient donc bien se faire chier, parce que pour un non-développeur, il n’y avait pas grand chose à voir).
  • Quasiment tout le monde était connecté au Wifi, un certain nombre avec des portables « classique », une grande majorité avec des NetBooks, eeePC et autres (certains en ligne de commande, « à la geek »), et j’ai enfin vu tout plein de monde avec des N810 ou des N800. Le reste des geeks avait en général un smartphone connecté au WiFi.
  • En parlant de smartphone, j’ai vu mon premier FreeRunner/OpenMoko, car ils étaient en vente sur le stand de OpenBSD. C’est gros, épais, avec un tout petit écran et une résolution trop élevée, avec plein de place perdue dans un espèce de faux design mal foutu. Le logiciel avait l’air un peu buggé, mais je n’ai pas pu/voulu tester par moi-même. Malgré tout, c’est libre, ça coûte deux fois moins cher qu’un iphone (280€), donc je comprends parfaitement que beaucoup de geeks et supporters du libre l’achètent, et s’en satisfassent.

blogroll

social