1. Les malwares sur Linux ou MacOS

    Un article de ZDnet annonce que l’éditeur d’anti-virus Kaspersky souhaite rappeler aux utilisateurs de MacOS qu’il existe des virus sur cette plateforme réputée sûre.

    Le message de Kaspersky est un poil exagéré, car là où on peut trouver des milliers ou dizaines de milliers de malwares sur Windows, on n’en trouve qu’une vingtaine sur MacOS.

    Malgré tout, il ne faut pas estimer que les plateformes alternatives telles que MacOS ou Linux sont totalement sures, Je me garde bien de fanfaronner trop ostensiblement en chantant « Mon Linux est sûr, ton Windows est tout verolé ». Les failles de sécurité dans l’OS ou dans les logiciels mis à part, le plus grand risque vient de l’utilisateur et de son comportement.

    Plus un OS a de parts de marché, plus il a d’utilisateurs « de base », n’ayant aucune notion de sécurité. Si les utilisateurs téléchargent des logiciels piratés sans se rendre compte qu’il y a des troyens dedans, ou s’ils exécutent toutes les pièces jointes de leurs mails, en donnant leurs mots de passe, sans vérifier l’origine de ladite pièce jointe, il est évident que MacOS et Linux ne sont pas plus sécurisés ...

    read more
  2. Exclusivité de l’Iphone avec Orange

    Je viens d’apprendre sur clubic que l’exclusivité qu’avait Orange sur l’Iphone a été à nouveau considérée comme illégale. C’est bien, espérons que cette mesure va s’étendre à tous les téléphones et à toutes les marques, et que par exemple, l’exclusivité de SFR sur le Blackberry Storm soit aussi interdite.

    Dans le même domaine, quand est-ce que la pseudo vente liée téléphone + abonnement téléphonique sera interdite ? Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé sur ce blog, mais je trouve lamentable le fait que les téléphones soient subventionnés par les opérateurs. Le consommateur voit de toute façon le surcoût être reporté sur le prix de l’abonnement (l’opérateur ne s’amuse pas à donner de l’argent comme ça, par grandeur d’âme).

    Au final, le consommateur ne paye pas moins cher son pack abonnement + téléphone, les coûts sont juste répartis différemment. Si un consommateur souhaite changer d’abonnement, il est obligé, par la logique de l’offre, de changer de téléphone (puisque dans son abonnement il paye une partie du téléphone, qu’il achète le reste du téléphone ou pas). Si quelqu’un veut acheter un téléphone nu, cela lui ...

    read more
  3. Crakulous.net était un fake

    On vient de me signaler, en commentaire à mon billet sur crakulous, que le site Crakulous.net est en fait un fake.

    Cela veut donc dire que l’application Crakulous n’a pas été piratée, mais l’application en elle-même n’est pas un fake, et il est donc vraiment possible de pirater des applications iphone.

    Pfiou, le point de départ de mon coup de gueule contre les gens qui tentent de sur-protéger leur logiciels est toujours d’actualité. Dommage que l’annonce du fake retire une partie du fun de l’histoire (mais on n’est pas à l’abris d’un rebondissement, comme une utilisation de crakulous pour se pirater elle-même, par exemple. Ça serait fun ^^).

    read more
  4. PDFreaders.org

    La Free Software Foundation Europe vient de lancer un petit projet visant à promouvoir l’usage des lecteurs PDF libres.

    En effet, à chaque fois qu’un site web propose un fichier PDF au téléchargement, il met un lien vers le site officiel d’Adobe Reader pour ouvrir ce fichier. Les utilisateurs sont donc systématiquement incités à utiliser un logiciel propriétaire (lourds, rempli de fonctions inutiles et mettant très longtemps à se lancer), Je crois même que la plupart des gens ne savent pas qu’il existe des alternatives plus légères (et souvent plus libres).

    Donc, voilà le site, avec une petite image pour y aller :

    PDFreaders free

    read more
  5. Le financement des logiciels

    Cela fait extrêmement longtemps que je cherche à faire un billet sur ce que je pense de la viabilité économique des logiciels libres, de leur financement, et du rapport entre ce financement et les performances de ceux-ci ou de la qualité de leur développement. Je vais finalement faire une série de billets, pour essayer de mettre au clair mes pensées. Je le fais autant pour expliquer ma position à « mes » lecteurs que pour savoir moi-même exactement ce que je pense.

    Je ne suis pas un économiste, je ne suis pas un vrai développeur, je suis encore moins un développeur professionnel. Je ne suis qu’un étudiant qui n’a pas encore de réels impératifs financiers, j’ai donc du mal à faire le tri entre tous les sentiments qui m’animent. Avant de mettre mes pensées sur papier, il faut que j’arrive à séparer celles qui sont la conséquence d’un extrémisme libriste, dans le style révolutionnaire communiste, et celles qui sont réfléchies, posées, découlant d’une analyse d’un maximum de facettes de la situation actuelle.

    Une partie de moi a tendance à dire « Tout logiciel doit être libre et gratuit, et un développeur ne peut pas demander ...

    read more
  6. Maemo 5

    On commence à avoir de plus en plus de détails sur ce que sera la prochaine tablette internet de Nokia, propulsée par le système d’exploitation GNU/Linux Maemo.

    Les deux principaux changements sont, à mes yeux, matériels (les autres avancées sont des conséquences de ces changements). La nouvelle tablette devrait avoir un processeur plus puissant, et une connectivité 3G. J’imagine qu’il y aura toujours une connectivité WiFi. Si tout cela se fait dans la même compacité, avec une autonomie égale (autour de 6 heures en navigation WiFi pour le N810, plus de 10 jours en mode veille), c’est du tout bon.

    La connectivité 3G sera intéressante pour la mobilité, parce que le WiFi ça ne se trouve pas partout. C’est payant, mais c’est pratique.

    Le processeur plus puissant sera très très très intéressant car un des reproches que je fais à la tablette est de manquer de réactivité sur les applications un peu lourdes, comme le navigateur internet. Bien évidemment, ça sera intéressant aussi pour les performances multimédia, en particulier la lecture de vidéos de meilleure qualité qu’actuellement (il faut réencoder les vidéos pour pouvoir les lire sur le N810, c’est peu ...

    read more
  7. Le Facebook pour les riches et puissants

    Vu sur ZDnet : un conglomérat de grosses boites info sont en train de créer une sorte de Facebook élitiste, réservé à quelques centaines de personnes triées sur le volet.

    Dirigeants de multinationales, chefs d’états ou experts divers devraient pouvoir s’y retrouver et discuter du point numéro 1 de toute Todo list qui se respecte :

     Conquer the world
    

    Techniquement, pourquoi pas, il y a déjà Viadeo pour le réseautage professionnel, un concurrent d’élite peut être envisagé, mais je me demande bien comment vont être géré les histoires de confidentialité là dessus.

    Je ne vois pas Sarkozy en train d’envoyer des poke à Bush, Buffet ou Gates, je ne les vois pas non plus discuter de de la pluie et du beau temps et du dernier album de Beyonce (je vois déjà venir les groupes « Je suis marié à une ancienne top-model », « J’ai fait mon service militaire », ou « Mon pays a l’arme nucléaire, nananèreuh »). En tout cas, je ne vois pas du tout ces personnes discuter, sur un service web, de questions « top secrètes », de contrats ou d’autres sujets nécessitant une confidentialité certaine.

    read more
  8. Crackulous et l’Iphone

    Via Marsu et Gizmodo, un nouveau programme vient d’arriver sur l’iphone : Crackulous. Il permet, à partir d’un téléphone jailbreaké (un espèce de désimlockage), de copier tous les programmes installés, qu’ils soient supposés être payants ou non, et de les donner à tous ses amis.

    Dans l’absolu, j’ai pas d’Iphone et je n’en aurai jamais, donc cette nouvelle en elle-même ne me fait ni chaud ni froid, mais elle représente tout de même un exemple de plus d’un système qui ne peut pas fonctionner.

    Il ne sert à rien de verrouiller un produit de manière logicielle. Simlockez un téléphone, en quelques jours arrivera un programme pour le jailbreaker. Mettez des protections anti-copie, verrouillez la plateforme de téléchargement, truffez de DRM le contenu que vous proposez aux utilisateurs, il y aura toujours un jour un développeur pour trouver un moyen de contourner vos limitations.

    Dépensez des millions pour développer une protection anti-copie pour le Blue-Ray, en quelques semaines/mois elle sera rendue caduque par un hack ingénieux, avant même que le format n’arrive véritablement chez les consommateurs.

    On ne peut pas empêcher les gens de pirater de la musique, des films ou ...

    read more
  9. Résistance au changement

    Parfois je me demande pourquoi je m’entête à essayer de passer à KDE… À chaque fois, je reviens sous Gnome et je me dis « Yeah, it feels like home :-) ».

    C’est assez typique de tout changement. Dans ce qu’on utilise actuellement, il y a peut-être des défauts, mais on a appris à vivre avec. Dans le système qu’on essaie, il y a quelques avantages, mais on n’en a pas forcément besoin, et on est extrêmement rebuté par les défauts.

    Le seul moyen pour réussir une conversion à un nouveau système, c’est d’en trouver un qui a vraiment un énorme avantage (ou plusieurs), tout en n’ayant pas d’inconvénients majeurs. KDE ne fait pas partie de ces systèmes.

    Après KDE 4.0 annoncé comme utilisable, KDE 4.1 qui était censé être vraiment utilisable, puis KDE 4.2 qui était censé être utilisable par tous les utilisateurs, peut-être que KDE 4.3 sera vraiment utilisable par tous les utilisateurs ?

    Je médis, mais bon… Il est vrai que KDE 4.2 m’a paru globalement mieux que la version précédente. Par contre, la gestion du multi-écran est toujours aussi catastrophique avec ma configuration matérielle/pilote ...

    read more
  10. Les marques génériques sur le net

    Myrddyn a partagé un lien vers un billet de presse-citron, avec lequel je ne suis pas d’accord.

    Éric Dupin y explique qu’il y a, ou qu’il y aura très certainement, des marques génériques tombant dans le domaine public (un peu comme un frigo, un escalator ou une mobylette, qui étaient des marques à une époque, mais qui sont passées dans le domaine public sous la forme de noms communs car ils étaient trop connus).

    Globalement, je suis d’accord avec l’article, il devrait y avoir des marques génériques un jour ou l’autre, mais je trouve ses exemples peu représentatifs.

    Certes, on utilise le verbe « googler », et même si à l’heure actuelle on l’associe très fortement aux services de Google, il n’est pas impossible qu’on l’utilise pour désigner un autre moteur de recherche. Il en va de même avec Digg ou Twitter, on peut dire « J’ai diggé ce lien », ou « j’ai envoyé un tweet » alors qu’on utilise un autre service.

    Mais tout ceci ne concerne qu’un usage, pas un produit. Deux boites différentes fournissent un même service, on peut envisager qu’un jour ou l’autre on ...

    read more

« Page 15 / 28 »

blogroll

social