Crackulous et l’Iphone

Via Marsu et Gizmodo, un nouveau programme vient d’arriver sur l’iphone : Crackulous. Il permet, à partir d’un téléphone jailbreaké (un espèce de désimlockage), de copier tous les programmes installés, qu’ils soient supposés être payants ou non, et de les donner à tous ses amis.

Dans l’absolu, j’ai pas d’Iphone et je n’en aurai jamais, donc cette nouvelle en elle-même ne me fait ni chaud ni froid, mais elle représente tout de même un exemple de plus d’un système qui ne peut pas fonctionner.

Il ne sert à rien de verrouiller un produit de manière logicielle. Simlockez un téléphone, en quelques jours arrivera un programme pour le jailbreaker. Mettez des protections anti-copie, verrouillez la plateforme de téléchargement, truffez de DRM le contenu que vous proposez aux utilisateurs, il y aura toujours un jour un développeur pour trouver un moyen de contourner vos limitations.

Dépensez des millions pour développer une protection anti-copie pour le Blue-Ray, en quelques semaines/mois elle sera rendue caduque par un hack ingénieux, avant même que le format n’arrive véritablement chez les consommateurs.

On ne peut pas empêcher les gens de pirater de la musique, des films ou des logiciels. C’est impossible, aucun algorithme/protection/etc. créé depuis 10 ou 20 ans dans ce but n’a été efficace. Tout ce que ça fait, c’est gêner les gens qui payent (et il y en a, il y en a eu, il y en aura toujours, il ne faut pas croire que tout le monde paye uniquement parce que pirater c’est compliqué ou répréhensible. Il y a des gens qui payent parce qu’ils le souhaitent, parce qu’ils veulent récompenser les créateurs des œuvres/logiciels, et ce n’est pas le piratage facile qui va changer leurs mentalités).

Industriels, arrêtez de pourrir les consommateurs en limitant leurs droits, et consommateurs, boycottez les services et les produits des marques qui ne sont pas éthiquement acceptables.

blogroll

social