De la coupure de Gmail

Avec les récents problèmes qu’ont rencontré les services de Google, on peut lire beaucoup de choses sur le net.

Je n’ai pas grand chose à dire à propos des commentaires qui ont été faits sur la coupure du moteur de recherche (fin janvier, je crois). On peut y lire principalement que ça nous a montré que le monde entier est plus ou moins dépendant de Google Search et que la beaucoup d’internautes abandonnent leur surf s’ils ne peuvent pas passer par Google (d’où une baisse significative du trafic web — 21% en moyenne — et des revenus publicitaires pendant les 45 minutes problématiques).

Personne ne dit vraiment que c’est bien ou mal, la plupart des bloggeurs et journalistes font juste une constatation des faits. Google reste le meilleur moteur de recherche et mérite bien ses parts de marché.

Les problèmes de Gmail

Quand Gmail a des problèmes pendant deux heures, ont voit fleurir d’autres commentaires, en particulier visant les entreprises ayant transféré la gestion de leurs mails sur les services de Gmail pro. Dans plusieurs billets et articles que j’ai lu, on voyait très clairement un sous-entendu signifiant que gérer les mails de sa boite sur Gmail est problématique, mais je ne suis pas d’accord.

Je suis d’accord sur un point : les entreprises sont dépendantes de leurs mails, et les outsourcer vers un gestionnaire externe est dangereux. C’est dangereux pour deux raisons, la première étant qu’on donne à une entreprise étrangère un accès à ses données confidentielles, la deuxième étant que les mails sont gérés à l’extérieur de son réseau local.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer dix minutes à expliquer pourquoi donner accès à ses données à priori confidentielles à une entreprise externe, qui plus est étrangère, peut, selon son domaine d’activité, être gênant. Par contre, je ne vois pas en quoi ça concerne le problème qu’à subit Gmail dernièrement. C’est totalement différent mais pourtant j’ai vu plusieurs références à cela dans mes lectures.

Pour ce qui est du réseau local, je pense que c’est un problème plus grand encore, car plus probable. En cas de coupure momentanée d’internet entre l’entreprise et les serveurs de Google, Gmail peut bien fonctionner, mais l’entreprise n’aura pas accès à ses données. Encore une fois, c’est problématique, mais ça n’a rien à voir avec la dernière panne de Gmail.

Ainsi, on reproche aux entreprises de souscrire aux services de Gmail, dans le style « on vous avait prévenus », sauf que l’occasion est mal choisie. Une infrastructure de gestion des mails interne à une entreprise a de très fortes chances d’être moins fiable que celle de Gmail de ce point de vue là. Entre une PME qui n’a qu’un seul responsable, plus ou moins compétent, pour gérer l’ensemble des services informatiques et une grosse boite qui gère des millions de clients, je doute que le premier puisse prétendre fournir un meilleur service. Certes, quand Gmail a un problème des millions de personnes s’en rendent compte, mais statistiquement leur service est vraiment bon, arrêtons un peu de critique sans raison leur business.

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