Contourner le futur mouchard de l’HADOPI

Ça faisait quelques jours que j’y pensais, et un billet trouvé sur le « planet libre » me confirme la chose : les logiciels mouchards que souhaitent nous imposer l’HADOPI seront inefficaces.

Le principe de ces logiciels est simple : la connexion internet de votre ordinateur est surveillée « de l’intérieur » par un logiciel signé par des DRM et des trucs dans le genre. Le logiciel empêche toute communication avec l’extérieure qui pourrait être utilisée pour faire du p2p (ou d’autres activités hautement illégales genre envoyer un mp3 à sa grand mère par email :D). Je ne sais pas exactement ce qui sera autorisé et interdit par ces logiciels, j’attends de voir un peu ce qu’ils proposent pour voir à quel point c’est ridicule. Le logiciel fait régulièrement du « Phone Home » pour confirmer à son éditeur que vous ne l’avez pas désactivé.

Une fois le logiciel installé, il serait, selon la loi telle qu’elle semble se dessiner, garant de votre bonne foi. Ainsi, on ne pourrait plus vous accuser de piratage si vous avez acheté une licence d’un de ces logiciels et qu’il tourne sur un ordi dans votre maison.

Le problème, c’est que rien ne garantis que vous n’avez pas plusieurs ordinateurs chez vous, un avec un de ces logiciels mouchards qui vous protège de tout risque juridique, d’autres qui téléchargent allègrement, protégés par le premier ordinateur. De même, vous pouvez aussi installer une machine virtuelle Windows pour y installer le mouchard :D

Et hop, téléchargez tout ce que vous voulez sans rien risquer. C’est la fête, c’est pas cher, c’est pas risqué, et ça prouve que les décideurs de cette loi ne sont vraiment pas au courant de ce qu’est un ordinateur…

blogroll

social