1. Mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année

    À chaque nouvelle année son lot de bonnes résolutions. On les suit ou pas, mais au moins on les fait, donc voici la plupart des miennes (je fais la liste à l’arrache en compilant de mémoire ce à quoi j’ai pensé ces derniers jours). Attention, liste un peu longue :D.

    • Faire plus de sport — Au moins 4 ou 6 heures par semaine (par séances d’une heure et demi de course à pied, ça va très vite). Si on compte des séances de pompes/abdos/etc. quotidiennes ça peut facilement se faire ;
    • Manger plus sainement — Je mange vraiment n’importe quoi, il faut que je surveille ce que j’ingère, et que j’essaye d’appliquer la règle « 5 fruits et légumes par jour c’est bien, dix c’est mieux » ;
    • Limiter mes dépenses — Là c’est lié au point précédent, car le plus gros poste de dépenses sur lequel je peux jouer, c’est la nourriture. Si j’évite de manger des Macdos, des kebab, et que je limite mes achats de junk (biscuits, chips et autres merdes) qui coûte cher, ça devrait pouvoir se faire.
    • Commencer à faire de la vraie cuisine — Cela peut paraitre en ...
    read more
  2. Retour à Gnome

    Après mon petit passage à KDE, je viens de faire un (gros) retour à Gnome. Ce que je craignais s’est produit, c’est à dire que je n’ai pas supporté la somme des défauts de KDE.

    Il y a quelque chose de fondamental que je n’aime pas dans KDE, mais ne n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Je pense que ce que j’aime le moins c’est l’absence de relief de QT, et les icônes qui sont trop complexes (sous gnome, par défaut les icônes sont bien dessinées, simples et facilement compréhensibles, alors que sous KDE elles sont faites pour être complexes et belles, ce qui les rend moins identifiables. Il en va de même avec les différents boutons, tout est bien plus clair sous Gnome…).

    Le manque de maturité de certains composants de l’environnement, ainsi que la mauvaise gestion du multi-écran (je pensais que ça aurait été plus facile que sous Gnome, mais visiblement je me trompais) ont eu raison de mon envie de m’adapter à KDE.

    Donc voilà, cette fois-ci je crois que je peux vraiment le dire : je n’aime pas KDE. Je n’aimais pas KDE3.5 ...

    read more
  3. 100ème billet atteint o/

    Sans que je m’en aperçoive, j’ai dépassé les 100 billets sur ce blog. Le 100ème billet était d’ailleurs le billet traitant de la qualité du site de la sncf.

    Ce billet était donc un hommage inconscient et, si je peux me le permettre, je pense que c’était le billet de la maturité, la charnière indiquant le passage de mon blog personnel à un blog de visibilité nationale. La classe et la bogossitude résumées en quelques mots. Je crois qu’il faut que je remercie la SNCF, sans elle rien n’aurait été possible :-)

    read more
  4. Petit passage à KDE

    Depuis quelques jours, je suis passé sous KDE. Les raisons qui m’y ont poussé sont multiples :

    • Je voulais tester autre chose que Gnome (pour avoir une meilleure vue d’ensemble des environnements de bureau. J’ai testé xfce il y a quelques semaines) ;
    • Je voulais tester KDE4 (j’avais testé KDE3.5, je n’avais vraiment pas aimé) ;
    • Firefox me fait chier à ne pas être intégré dans Gnome, et comme je ne trouve pas de navigateur acceptable en GTK, je me suis décidé à tester Konqueror ;
    • Après mes débuts en programmation, je me suis dit qu’il serait peut-être bien d’apprendre un vrai langage, plutôt qu’un langage de script (python, ruby, etc.), et que le GTK c’est pas le top. Comme Gnome est codé en C, et que je préférerais apprendre un langage objet un peu plus fun, je me dit que KDE, en C++, me conviendrai mieux. De même QT a l’air plus cool à coder que GTK, et est véritablement multi-plateforme.

    Donc allons-y pour KDE+QT+C++. Pour l’instant je n’ai pas beaucoup avancé dans le C et le C++. Je suis le tuto sur le site du zéro, mais ...

    read more
  5. On est en 2009

    Bonne année à tous les gens qui lisent mon blog et qui n’étaient pas avec moi pour le réveillon.

    Bonne santé, bonheur, tout ça, wouhou \o/ c’est la fête :-)

    read more
  6. Voyages-sncf.fr…

    Ô joie, je dois consulter des horaires de train, allons donc sur voyages-sncf.fr (non, je ne leur ferai pas l’honneur de mettre un vrai lien). Remplissons les champs des villes de départ et d’arrivée, et validons. Oh, je dois choisir les villes exactes en cliquant sur « aide » (notez que le libellé du lien n’est pas approprié, vu que les champs sont remplis exactement comme il faut, et que je n’ai pas besoin d’aide).

    Une popup apparaît, avec ce texte à l’intérieur :

     En l'absence prolongée d'action de votre part, nous avons été contraints d'interrompre votre navigation.
    

    Ah, oui, j’avais oublié… Ce site ne fonctionne pas, pourquoi est-ce que je m’acharne à aller dessus dès que j’ai besoin d’un horaire ? Au final, il est bien plus simple d’aller perdre trois quarts d’heure à la gare, leur système informatique a l’air de mieux fonctionner.

    read more
  7. Creative Commons By et By-SA

    Cela fait des mois, des années peut-être, que je me demande quelle est la différence entre les deux licences CC-By et CC-By-SA. Enfin, ce qui me dérangeait, c’est que je n’arrivait pas à comprendre ce que signifiait l’absence de cette clause « SA » (Share Alike).

    Après une intense réflexion, une recherche minutieuse, et un grand nombre de lectures des deux licences (vu la taille des licences, ce n’est pas très difficile ^^), je crois que j’ai enfin compris. Si je ne me trompe pas, on peut faire un parallèle entre LGPL/GPL et CC-By/CC-By-SA. En effet, la clause « Share Alike » force la licence d’une œuvre incluant l’œuvre originale à utiliser la même licence, un peu comme la GPL, qui interdit l’utilisation de code sous GPL dans un programme qui n’est pas sous GPL. De son côté, la licence CC-By autorise à inclure l’œuvre originale dans une œuvre sous une autre licence.

    Ainsi, si on prend l’exemple d’une affiche que j’avais réalisé pour une Install Party l’année dernière, et dans laquelle j’avais inclus une image empruntée à une autre affiche ...

    read more
  8. Nouveau projet de code

    Il y a quelques jours, je me suis lancé dans un nouveau projet de création de logiciel. J’ai donc, pour le moment, deux projets en parallèle : mon site perso, que je réalise pour comprendre un peu comment fonctionne le développement web, et ce nouveau projet. J’ai décidé de mettre un peu de côté le site perso tant que je ne maitriserai pas plus un langage de programmation. En effet, j’ai l’impression de ne pas comprendre comment fonctionnent un certain nombre de choses quand je tente de faire évoluer le site, et c’est bien évidemment dû à ma faible maîtrise du langage (python).

    J’ai donc commencé à apprendre sérieusement la programmation. Parmi les choses nécessaires avant de se lancer, la première est d’avoir un projet, de préférence un projet satisfaisant un besoin ou une envie. Comme depuis longtemps je dis qu’il est possible de faire du partage de fichiers par XMPP, j’ai décidé de tenter de le prouver.

    J’avais plusieurs choix au niveau du langage : le faire en python, puisque j’ai déjà quelques bases, le faire en ruby, parce que ce n’est pas très différent du python, ou le ...

    read more
  9. Mon usage de Google Reader

    Cela faisait longtemps (plusieurs mois) que je n’avais pas regardé mes statistiques d’utilisation de Google Reader. Voici ce que ça donne :

     From your  211 subscriptions, over the last 30 days you read 2,996 items, starred 4 items, shared 90 items, and emailed 0 items.
    

    Si j’ajoute qu’il y a eu 5323 éléments dans les 30 derniers jours, ça nous fait quand même 56% de lecture, une centaine par jour en moyenne, et seulement trois éléments partagés par jour, ce qui au final n’est pas beaucoup. On remarquera aussi que je n’envoie jamais d’e-mails, même si parfois ça pourrait être utile.

    Un donnée qui n’est pas disponible sur ce service, c’est le nombre d’heures passées à lire mes flux. Heureusement, d’ailleurs, parce que je crois que je ne préfère pas savoir…

    Et vous, lecteurs et amis que j’ai dans Google Reader, quels sont vos statistiques ?

    read more
  10. Mise à jour du blog

    Ces derniers temps, je n’ai quasiment rien bloggé. Ce n’est pas que je n’avais rien à dire, bien au contraire mais j’ai été plutôt « occupé », par de petits projets à droite ou à gauche. J’ai tout de même eu quelques réflexions, sur des sujets divers (les traditionnels réflexions sur l’open-source et les trucs comme ça, principalement, mais aussi sur d’autres sujets plus personnels).

    J’ai d’ailleurs préparé plusieurs billets, que j’ai mis en attente pour m’en souvenir, et je ne les ai jamais rédigés. Je vais essayer de rattraper mon retard (et de fêter mon centième billet publié dans la foulée :-).

    Les billets qui sont en attente traitent de ces thèmes :

    • Le mythe du « tout gratuit »
    • Le mythe du « tout libre »
    • Les « Connards du libre »
    • Adhésion à l’April
    • Expériences personnelles au sujet des sauvegardes
    read more

« Page 18 / 28 »

blogroll

social