Creative Commons By et By-SA

Cela fait des mois, des années peut-être, que je me demande quelle est la différence entre les deux licences CC-By et CC-By-SA. Enfin, ce qui me dérangeait, c’est que je n’arrivait pas à comprendre ce que signifiait l’absence de cette clause « SA » (Share Alike).

Après une intense réflexion, une recherche minutieuse, et un grand nombre de lectures des deux licences (vu la taille des licences, ce n’est pas très difficile ^^), je crois que j’ai enfin compris. Si je ne me trompe pas, on peut faire un parallèle entre LGPL/GPL et CC-By/CC-By-SA. En effet, la clause « Share Alike » force la licence d’une œuvre incluant l’œuvre originale à utiliser la même licence, un peu comme la GPL, qui interdit l’utilisation de code sous GPL dans un programme qui n’est pas sous GPL. De son côté, la licence CC-By autorise à inclure l’œuvre originale dans une œuvre sous une autre licence.

Ainsi, si on prend l’exemple d’une affiche que j’avais réalisé pour une Install Party l’année dernière, et dans laquelle j’avais inclus une image empruntée à une autre affiche sous CC-By-SA, j’avais dû appliquer à l’ensemble de l’affiche du RézoLéo la licence CC-By-SA (je n’en était pas sûr à l’époque, mais dans le doute je l’avais fait :-).

Si je ne me trompe pas, si l’affiche d’origine avait été sous licence CC-By, j’aurais pu mettre mon affiche sous n’importe quelle licence, et uniquement indiquer que j’avais utilisé le travail de l’auteur de la première affiche.

Ah, euh… non… si… c’est pas ça… ah, si, c’est ça…

Bon, ben j’ai pas encore tout compris, c’est trop compliqué pour moi. Il faudrait vraiment qu’il y ait une liste d’exemples de ce que veulent dire toutes ces clauses. C’est peut-être très clair pour un avocat ou un juriste, mais ça ne l’est pas pour quelqu’un de normal.

blogroll

social