Petit passage à KDE

Depuis quelques jours, je suis passé sous KDE. Les raisons qui m’y ont poussé sont multiples :

  • Je voulais tester autre chose que Gnome (pour avoir une meilleure vue d’ensemble des environnements de bureau. J’ai testé xfce il y a quelques semaines) ;
  • Je voulais tester KDE4 (j’avais testé KDE3.5, je n’avais vraiment pas aimé) ;
  • Firefox me fait chier à ne pas être intégré dans Gnome, et comme je ne trouve pas de navigateur acceptable en GTK, je me suis décidé à tester Konqueror ;
  • Après mes débuts en programmation, je me suis dit qu’il serait peut-être bien d’apprendre un vrai langage, plutôt qu’un langage de script (python, ruby, etc.), et que le GTK c’est pas le top. Comme Gnome est codé en C, et que je préférerais apprendre un langage objet un peu plus fun, je me dit que KDE, en C++, me conviendrai mieux. De même QT a l’air plus cool à coder que GTK, et est véritablement multi-plateforme.

Donc allons-y pour KDE+QT+C++. Pour l’instant je n’ai pas beaucoup avancé dans le C et le C++. Je suis le tuto sur le site du zéro, mais comme je passe mon temps à tripatouiller les préférences de KDE, je n’en suis qu’au début du tuto sur le C, et je n’ai pas du tout touché à QT :-(.

J’ai installé KDE en parallèle à Gnome, en installant le méta paquet kubuntu-desktop. C’est un peu bourrin, mais au moins j’ai accès à toutes les applications. En plus, cela me permet, quand je suis sous KDE, d’avoir accès à toutes mes appli Gnome (gestionnaire de mot de passe, bookmarks dans firefox, etc.).

Mes premières impressions de KDE sont assez mitigées. Le bureau est bien et beau, surtout avec les effets 3D activés, mais j’ai toujours du mal avec le thème de base de QT. Il manque de relief et les différents éléments dans les fenêtres sont parfois difficiles à discerner. Je n’ai pas vraiment testé d’autres thèmes, on verra bien ce que ça donnera.

Il est bon d’avoir beaucoup d’options pour pouvoir personnaliser son environnement, mais là il y en a peut-être trop. Certains comportements par défaut ne me plaisent pas, et il est très difficile de trouver l’option en question. On se perd très rapidement dans les différentes sections du panneau de configuration. Gnome offre beaucoup moins de personnalisation, mais a des comportements par défaut qui sont plus logiques (je me trompe peut-être, vu que j’ai passé trois ans sous Gnome, donc on verra avec le temps).

KDE4 manque globalement de maturité et de stabilité. Il est largement utilisable, mais il y a des petits détails ici ou là qui sont gênants (une appli qui plante, du texte qui s’affiche n’importe comment, etc.). Mes premiers essais de Konqueror semblent à peu près concluants, mais comme je ne l’ai pas vraiment configuré je ne peux pas encore vraiment le critiquer.

blogroll

social