Comprendre le 17 pour mieux l’utiliser

Je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les numéros d’urgence, qui sont le 15, le 17, le 18 et le 112 pour les plus important dans l’hexagone. J’ai remarqué, à force de répondre au téléphone, et en parlant à mes collègues, que le fonctionnement du numéro qui me concerne, le 17, est plutôt méconnu. Comme tout ce qui est mal compris est en général mal utilisé, voyons cela de plus près.

Vous pouvez lire la page Wikipedia concernant le 17 pour connaître certains détails, mais comme tout ne me satisfait pas je vais y aller de ma petite explication.

Chaque brigade de gendarmerie possède un numéro d’appel à dix chiffre, comme tout le monde. Celui-ci se trouve dans l’annuaire, comme ceci :

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Vous pouvez joindre votre gendarmerie en trouvant son numéro dans l’annuaire, ou sur le site de votre mairie s’il est bien réalisé. Lorsque vous faites le 17 depuis votre téléphone fixe, le central de France Télécom traduit le numéro automatiquement pour vous rediriger vers la brigade dont vous dépendez. Ainsi, de jour comme de nuit, depuis votre téléphone fixe, faire le 17 ou le numéro à dix chiffres revient au même.

Depuis un téléphone portable, il est bien plus complexe de savoir exactement où se trouve la personne qui appelle, surtout si elle est entre deux circonscriptions, ou à la limite d’une zone Police. Si vous appelez le 17 depuis un portable, vous ne tomberez jamais directement sur la brigade du coin, mais sur le central  départemental de la gendarmerie (appelé CORG, situé à Grenoble pour l’Isère).

La nuit (de 19h à 8h), chaque brigade peut dévier l’ensemble des appels vers le CORG, histoire d’être un peu tranquille la nuit. À partir de ce moment là, que vous appeliez depuis un fixe ou un portable, vers le 17 ou le numéro direct, vous serez mis en relation avec le centre départemental. Un gendarme reste toutefois présent dans chaque brigade la nuit (dans son appartement, ou à la brigade même :-( ), pour diverses raisons, entre autres pour pouvoir être appelé par le CORG, ou recevoir les appels que le CORG lui transmet.

L’interphone qui se trouve au portillon des brigades subit le même sort. En journée il sonne dans la brigade, et la nuit il est dévié vers le CORG.

C’est simple, non ? Compliquons un peu les choses en précisant que les brigades peuvent dévier leurs appels vers d’autres brigades lorsque, pour des raisons de service, aucun gendarme n’y est présent. La musique d’accueil de la ligne doit théoriquement vous indiquer le nom de la brigade qui vous répond : “Brigade de gendarmerie de Mouscron le Bas, veuillez patienter, nous allons prendre votre appel” (ou quelque chose dans le genre).

En zone police, je pense que tous les appels du 17 sont systématiquement gérés par leur central, mais ce ne sont que des suppositions. Je vais me renseigner un peu (ainsi que sur le fonctionnement des autres numéros d’urgence), et je complèterai mon billet.

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