La censure de l’Internet arrivera peut-être en Allemagne

L’excellent site Numerama.com nous apprend que l’Allemagne prévoit de mettre en place une censure de l’Internet de manière légale et obligatoire. Quelque part, ça me rassure, la France n’est pas la seule dans ce bateau de l’inutile et de l’imbécile (les FAI anglais ont un peu d’avance dans la course à la censure, mais le gouvernement anglais n’impose rien).

France, Allemagne, même combat.

À la fin de l’article de Numérama, j’aime bien ce passage :

La meilleure preuve du cynisme du filtrage a été apportée par un internaute allemand. En partant d’une liste de sites bloqués révélée par Wikileaks, Alvar Freude a réalisé un script qui envoit automatiquement une demande de retrait de contenus aux hébergeurs des sites bloqués. Sur 348 hébergeurs contactés, 250 ont répondu, et 61 ont retiré le contenu illicite en moins de 12 heures. Sans commentaire.

Cela prouve bien que les gouvernements qui croient régler le problème du pédonazisme sur l’Internet en mettant en place un filtrage feraient mieux de simplement demander aux hébergeurs de retirer le contenu (ce n’était même pas un gouvernement ou une institution judiciaire qui a demandé ce retrait, c’est un simple internaute, de manière automatique).

Allez, à bientôt pour le prochain billet sur la censure de l’internet dans les futures dictatures européennes :-( (en attendant, /me va peut-être tester FreeNet, pour voir à quoi ça ressemble).

blogroll

social