La colère se mondialise face au “troisième choc pétrolier”

C’est le titre d’un article publié hier sur lemonde.fr. Dans de nombreux pays européens, plusieurs professions ont commencé à faire des grèves, à bloquer la circulation ou l’accès aux dépôts pétroliers parce que l’essence devient de plus en plus cher. Ce qui est ridicule, c’est qu’il demandent aux états de supprimer les taxes sur les produits petroliers, voire même de garantir un prix maximum à la pompe pour leur profession.

Ce dont ils ne se rendent pas compte, c’est que ces taxes ont pour but de diminuer la consomation de carburant, donc leur accorder un tarif préférentiel irait à l’encontre du bon sens. Non seulement je suis opposé à une suppresion des taxes pour les professionels ou à la mise en place d’un prix maximal, mais je suis aussi opposé à la diminution de la taxe de manière générale (mesure qui aura pour effet non plus de taxer au pourcentage du prix, mais à une somme fixe, comme ça la taxe n’augmente pas avec le cours du pétrole). Si le prix du pétrole augmente, c’est qu’il se raréfie, et qu’il faut investir de plus en plus dans la recherche et la mise en place de sources d’énergie alternatives, donc il augmenter les taxes, et non les diminuer.

Il faut comprendre que si le prix du pétrole augmente, c’est parce que la demande augmente, et que la production ne peut pas augmenter au même rythme. Un jour ou l’autre il faudra apprendre à s’en passer, à se déplacer dans des voitures électriques, à abandonner les emballages en plastique, peut-être même à arrêter de mâcher du chewing-gum ^^. Les marins-pêcheurs, les chauffeurs routiers ou les ambulanciers n’ont pas des contraintes plus élevées que les autres professions, ils ont juste comme problème le fait qu’ils n’arrivent pas à répercuter la hausse du prix du gazoil sur le prix de vente de leurs produits ou de leurs services. Parce qu’elle est là, la solution, il faut augmenter le prix du poisson, il n’y a pas de raison de favoriser les marins-pêcheurs plutôt que les producteurs de pommes ou de navets. Si le coût de production augmente, ils doivent négocier avec leurs acheteurs et augmenter leur prix de vente.

Un jour ou l’autre, dans un futur plus ou moins lointain, il deviendra plus rentable d’aller pêcher avec des bateaux à voile, parce que le pétrole sera devenu beaucoup trop cher, donc toute demi-mesure prise aujourd’hui ne fait que retarder la prise de conscience de la population. Aujourd’hui, il est parfois moins cher de partir en vacances en avion en Turquie ou au Maghreb qu’en France à 200 km de chez soi, demain on arrêtera de se craquer, et on ira faire du vélo à quelques kilomètres de chez soi, au lieu de dépenser des tonnes de fioul pour se dorer au soleil.

blogroll

social