Mac ou Linux?

Suite à une discussion intéressante avec voLka je me suis posé une question assez fondamentale : mon prochain ordi sera-t-il un mac ou un PC?

Je sais, le titre de ce billet est “Mac ou Linux?” et non “Mac ou PC?” me direz vous, en m’affirmant que ce n’est pas la même question car on peut installer un Linux aussi bien sur un Mac que sur un PC, mais je n’ai pas la même vision des choses. En effet, installer un Linux sur un Mac c’est gayk, au vu du prix du Mac. Le seul et unique intérêt d’un Mac à l’heure actuelle c’est MacOS (le design, il n’y a que les gay qui s’en préoccupent), donc le remplacer par un Linux enlèverait tout son sens à l’achat d’un modèle d’ordinateur 50% plus cher que ses confrères PC. De même, la question d’un retour à Windows ne se pose actuellement pas, au vu de l’état de l’art chez Microsoft.

Donc, dans quelques années, car je n’ai pas l’intention de changer d’ordi tout de suite, le mien me va très bien, je devrai remplacer ce fidèle (ou pas) compagnon. Il sera surement devenu trop vieux (ou m’aura lâchement abandonné dans un dernier souffle de ventilateur au milieu de l’écriture d’un billet de ce blog avant la première sauvegarde, je sens que ça va plutôt être ça…). La question en question ( :-) ) se posera donc, et je devrai agir vite, donc autant me préparer à cela tout de suite. Je suis actuellement utilisateur de Linux, fondamentaliste du libre à mes heures perdues (même si je fais quelques concessions avec Skype ou le protocole msn messenger), et me sens très bien comme cela, je n’envisage pas de passer sur un Mac dans l’immédiat, et ce pour deux raisons.

La première raison est le caractère “non libre” de MacOS, mais je me demande parfois si ce n’est pas une fausse raison. En effet, il est fort probable que, ayant associé le terme “libre” à Linux, j’ai associé son opposé à Windows XP, qui n’est rien d’autre que de la merde en barre en comparaison (confort d’utilisation, performance, gestion intelligente des programmes avec apt, etc.). Quelque part, je ne suis pas forcément opposé au propriétaire, mais au propriétaire “Windows”. Les gars de Microsoft font quasi-systématiquement de la merde avec tout ce qu’ils touchent, et font payer pour avoir la “chance” de pouvoir utiliser leurs produits. De l’autre côté, Apple gère bien mieux ce qu’ils font. D’une part, ils se sont basés sur un noyau Unix pour créer MacOS X, donc il y a de grandes similitudes avec Linux au niveau de la partie “cachée” du système, avec la possibilité d’user et d’abuser entre autres de la ligne de commande. L’interface graphique est elle aussi très bien faite, ergonomique et belle, et les logiciels de base sont attrayants (enfin, je ne connais pas trop MacOS, mais c’est l’idée que je m’en fais).

La deuxième raison est tout simplement financière. Un Mac coute une fortune, et j’ai pas 1500€ pour m’acheter un macbook pro alors que mon ordi actuel n’a que 1 an et demi.

Mais, dans deux ou trois ans, je gagnerai ma vie, donc le critère financier ne sera plus d’actualité au moment de changer d’ordi. De plus, si MacOS continue sur sa lancée, cela ne présage que de bonnes choses pour ce qui sera proposé à ce moment là. Par contre, si Linux continue aussi sur sa lancée, et que Ubuntu devient de plus en plus fiable et attrayant, il y a peu de chances que je souhaite changer…

En fait, la question “Mac ou Linux” n’a que peu de sens en ce moment, il faudra que je me la pose au bon moment, c’est à dire quand mon ordi crèvera, histoire de pouvoir comparer réellement les candidats au remplacement. Et comme dirait R.B., vive le “à l’arrache”… euh…, non, vive le toyotisme.

blogroll

social