DRM de merde

Il y a en ce moment un petit mouvement qui a été lancé sur la bloguosphère française. Il se nomme “DRM de merde”, et son principe est de demander à tous les blogueurs de créer un billet dans lequel il dit se qu’il pense du système de DRM qui existe actuellement .

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : les DRM, c’est de la merde. J’utilise un système linux sur mon ordinateur, et non Windows de Microsoft, ou MACOS de Apple, ce qui fait que je n’ai pas accès à Windows Media Player, ou Itunes, et donc le seul moyen que j’ai pour lire un fichier DRMisé est de violer un certain nombre de lois. De plus, c’est relativement long/compliqué, en gravant le fichier sur un cd pour lui faire perdre son verrou, etc… Il est donc beaucoup plus simple pour moi de télécharger un fichier illégalement. C’est moins cher, plus facile, ça permet de tester l’écoute de nombreuses chansons. Le seul système légal qui propose les mêmes avantages, c’est l’utilisation de sites comme jamendo, ou dogmazic, avec de la musique sous license libre.

Il m’arrive régulièrement d’acheter des CDs, sur un coup de coeur dans un magasin, mais jamais je n’achèterai un fichier ou un CD DRMisé, c’est le premier critère déterminant pour le choix de ce que j’achète. Tant que l’industrie du disque ne l’aura pas compris, elle pourra toujours se lamenter en clamant que son chiffre d’affaire diminue, ou stagne.

Le support CD n’est pas mort, en tout cas pas avant qu’il ne soit remplacé par un autre support (DVD->HDDVD CD->HDCD ?), mais je crois que l’avenir du marché de la musique passe par internet, par les plateformes de vente en ligne, tel que le FNAC, itunes store, etc…Mais tant que les majors et les vendeurs n’auront pas pensé au consommateur avant de mettre en place des mesures de restriction abusives, qui ne sont compatibles qu’avec un lecteur mp3 précis (spécial dédicace à Sony et Apple ;-) ), ça ne mènera à rien. En plus, déjà l’idée de DRM peut déranger, mais si en plus ces DRM sont tous différents, qu’ils ne sont compatibles qu’avec certains modèles de lecteurs, et que pour finir, les compagnies qui créent ces DRM ne les utilisent plus au bout d’un certain temps, tuant de ce fait l’ensemble de la musique vendue avec (puisqu’elle ne pourra plus être lue légalement au bout d’un moment, aucun lecteur ne gérant plus ce DRM), c’est du gros n’importe quoi.

blogroll

social