Google est une drogue

Je viens de me rendre compte que je suis drogué aux services de Google. Je n’arrive pas à m’en passer. J’ai beau essayer de leur faire des infidélités, soit en utilisant des services concurrents, soit en hébergeant moi-même leurs remplaçants, rien n’y fait.

Le problème est double : d’un côté, les services de Google sont tellement liés les uns aux autres, apportant un immense confort à l’utilisation, que les services d’autres fournisseurs paraissent difficiles à l’utilisation, non intégrés à Android, non intégrés au carnet de contact de Gmail, etc. De l’autre côté, quitte à se passer de Google, pour des raisons idéologiques, autant ne pas se jeter dans les bras d’un autre prédateur de nos données personnelles. La seule solution est alors de s’auto-héberger, mais c’est une véritable aventure, de devoir installer, configurer, surveiller, sécuriser et administrer ses propres services, quand on ne bloque pas en chemin…

J’ai beau essayer de me faire un petit système de Cloud auto-hébergé, avec des outils standards, ouverts, connus, je me retrouve toujours à perdre des heures et des heures sur des “détails”, pour au final abandonner tout espoir d’y arriver. Impossible par exemple, depuis des semaines que j’essaie, de configurer correctement Postfix et LDAP pour gérer mes mails. Je me perds dans ces histoires de schémas, d’objectclass et d’attributs, et je sais que si je passe au travers, je devrai affronter la mise en place de Dovecot, de l’IMAP, du POP, des certificats, puis de Roundcube, puis qu’il faudra maintenir tout ça à jour et tout réparer lorsque les mises à jour du serveur auront tout cassé…

Aujourd’hui, j’ai testé rssLounge, un remplaçant de Google Reader. Je l’ai fait fonctionner en quelques minutes, mais je me suis vite rendu compte que ça ne fonctionnait pas aussi bien que Reader, que certaines fonctionnalités n’étaient pas intuitives, que d’autres étaient défaillantes.

Et je me suis dit qu’au final autant rester sur Reader. Et sur Gmail, parce que c’est quand même le meilleur client mail que je connais. Et que je vais probablement commencer à utiliser Google Apps, histoire de gérer aussi mon compte jabber/Gtalk en arnoux.lu. En fait, au lieu d’aller vers plus d’auto-hébergement et moins de Google, je suis dans une phase qui va me mener vers le contraire, parce que j’en ai marre de perdre mon temps sur mon serveur, parce les services de Google sont plus stables, plus fonctionnels, plus complets, assez ouverts et plein d’API utiles, parce que comme je ne suis pas un opposant Chinois ou Syrien, je ne risque pas grand chose de toute façon.

En plus, j’espère bien un jour ou l’autre réussir cette saleté de concours pour devenir sous-officier de gendarmerie (parce que bon, mon statut actuel est quand même bien précaire et limité dans le temps…), ce qui implique de partir un an en école, à patauger dans la boue et à faire des pompes. Difficile dans ce cas de suivre de près un serveur, donc l’auto-hébergement trouve ici encore ses limites (surtout quand on n’a pas de connexion internet).

Mais je sais qu’après une bonne nuit de sommeil, je vais revenir à la raison et embrasser à nouveau les idéaux du Libre et de l’auto-hébergement, jusqu’à ma prochaine crise.

blogroll

social