Je tente à nouveau une incursion dans le monde magique des billets “en vrac”, façon standblog. Je sais que certaines personnes n’apprécient pas le format, mais comme Google Reader ne me satisfait pas parfaitement pour partager des liens (ce n’est pas decentralised-self-hosting proof), je teste d’autres solutions.
Mon objectif dans l’immédiat : publier peu mais régulièrement, plutôt que de faire comme avant, c’est à dire des articles à rallonge une fois tous les 36 du mois.
- L’auto-hébergement acquiert une certaine notoriété : Eben Moglen, célèbre juriste parmi les défenseurs du Libre, lance la FreedomBox Foundation : l’hébergement à la maison de services web, d’anonymisation, de sécurité. Un pas dans la bonne direction qu’il faut promouvoir et aider financièrement.
- Comment éviter tous ces plugins wordpress qui pourrissent vos blogs : en les pourrissant vous-même manuellement.
- Firefox 4 vient de sortir dans son ultime beta. Ça fait quelques mois que je suis dessus, et je peux vous dire que pour rien au monde je ne retournerais sur la version 3.6.
- Retour sur un vieil article de Mark Shuttleworth : Ubuntu est bien plus que du code. Apple nous l’a prouvé pour l’informatique en général, Ubuntu nous le prouve pour l’écosystème GNU/Linux : les gens ne demandent pas du code, ou du matériel, ils demandent une expérience. Le marketing, le design ou l’ergonomie sont tout aussi importants que le code. Canonical fournit peu de code par rapport à ce qui est utilisé au final dans Ubuntu, mais la compagnie produit tout le reste : la communauté, ses outils et sa dynamique.
- Est-il tellement plus facile de détruire que de construire ?
- Encore un article pas tout récent, mais les alternatives sérieuses à Facebook ne vont pas apparaître de sitôt, considérant la direction que prennent tous les projets. Je reviendrai probablement dessus si j’en ai le courage.