Un article de ZDnet annonce que l’éditeur d’anti-virus Kaspersky souhaite rappeler aux utilisateurs de MacOS qu’il existe des virus sur cette plateforme réputée sûre.
Le message de Kaspersky est un poil exagéré, car là où on peut trouver des milliers ou dizaines de milliers de malwares sur Windows, on n’en trouve qu’une vingtaine sur MacOS.
Malgré tout, il ne faut pas estimer que les plateformes alternatives telles que MacOS ou Linux sont totalement sures, Je me garde bien de fanfaronner trop ostensiblement en chantant « Mon Linux est sûr, ton Windows est tout verolé ». Les failles de sécurité dans l’OS ou dans les logiciels mis à part, le plus grand risque vient de l’utilisateur et de son comportement.
Plus un OS a de parts de marché, plus il a d’utilisateurs « de base », n’ayant aucune notion de sécurité. Si les utilisateurs téléchargent des logiciels piratés sans se rendre compte qu’il y a des troyens dedans, ou s’ils exécutent toutes les pièces jointes de leurs mails, en donnant leurs mots de passe, sans vérifier l’origine de ladite pièce jointe, il est évident que MacOS et Linux ne sont pas plus sécurisés que Windows, et qu’un anti-virus efficace peut être utile.