Je viens de lire une interview d’un cadre de chez Microsoft qui m’a bien fait rire.
Alors que Apple annonçait il y a peu qu’ils allaient se débarrasser de la plupart des DRM sur la plateforme Itunes, Microsoft fait le mouvement inverse, et le fait en beauté.
Ce que je retiens de l’article, c’est l’absence totale de maîtrise du sujet de la part du gars de chez Microsoft. Voici globalement ce qu’il dit (traduction et interprétation très libre de ma part, avec des commentaires mal organisés au milieu :-) :
- Il y a peut-être des gens qui ne veulent écouter leur musique que sur leur mobile (donc peu importe les 95% de la population qui voudrait la transférer sur son PC. Le mieux quand on s’attaque à un marché, c’est de le choisir le plus restreint possible pour éviter d’avoir une croissance trop forte à l’avenir).
- Il y a beaucoup de gens qui utilisent MSN, on trouvera bien assez de couillons parmi eux pour acheter de la musique sur notre nouvelle plateforme, par facilité, parce qu’un client de messagerie instantanée c’est le meilleur endroit pour acheter de la musique.
- Non, les gens ne pourront pas transférer leur musique sur un nouveau téléphone, ils la perdront en changeant leur mobile, on a tout prévu.
- Ah, ils changent de mobile tous les 6 à 18 mois en moyenne ? C’est ballot.
- Comment ça, £1,5 c’est beaucoup pour de la musique sous DRM ? (ça fait quand même plus de deux euros le morceau ^^).
Bon, je me moque, mais avouez que c’est tentant. On pensait que Microsoft avait décidé d’être un peu moins mauvais dans ses décisions, que le drame lié à Vista leur avait appris des choses, mais non. Microsoft est toujours la plus mauvaise des boites d’informatiques.
Par contre, faut que j’aille prévenir ma petite sœur, elle est capable de dépenser de l’argent là dedans sans s’en rendre compte…