La propriété de l’information

Je viens le lire un billet intéressant à propos de la propriété de l’information. L’auteur y explique que de nos jours il n’y a plus de propriétaire des informations qui circulent, que Facebook est tout autant propriétaire de ce qu’on lui donne que nous. Il affirme que de toute façon il n’est pas nécessaire que l’on soit propriétaire de nos informations personnelles, étant donné que de toute façon le service web qui les héberge ne les détient que jusqu’à ce qu’elles soient erronées.

Ce qui me fait peur dans cet article, c’est que l’auteur fait partie du projet Data Portability, qui a pour but d’améliorer la portabilité des informations sur le net, et le contrôle des données par la personne qui les a créées. Pourquoi un site web devrait-il donner le contrôle des données à une personne ne les possédant pas, même si elle en est l’auteur ? L’auteur du billet affirme tout de même qu’il est important que l’utilisateur ait son mot à dire quand à ce que le site web peut faire avec ces données, mais je trouve son discours assez étrange.Comment peut-on d’un côté soutenir un projet visant à redonner à l’utilisateur le contrôle de ses données, et de l’autre penser que l’utilisateur n’est au final pas propriétaire de ces mêmes données.

Il faudrait demander à la CNIL ce qu’elle en pense. J’imagine qu’elle serait horrifiée d’apprendre que certaines personnes pensent que les utilisateurs ne sont pas propriétaires de leurs informations…

blogroll

social