Cela fait plusieurs semaines que j’attends la sortie d’une version plus ou moins grand public de Fennec, la version mobile de Mozilla Firefox. Les premiers tests par les développeurs sur le micro-ordi Nokia ont montré qu’il était 6 fois plus rapide que le navigateur officiel. Malheureusement, je n’ai trouvé nulle part de version installable par le grand public, ni même de sources compilables, et quand je vois comment le navigateur actuel (MicroB, basé sur une version bien plus ancienne de Gecko 1.9) est lent et difficile à utiliser sur les applications en ajax (Gmail, Google reader, etc.), je l’attends avec impatience.
L’autre « logiciel » que j’attends avec impatience est la version mobile de Ubuntu. À priori, elle est plus destinée à être installée sur des ordinateurs tels que le eeePC ou d’autres appareils à la configuration plus musclée que celle de mon N810, mais j’ai entendu dire qu’ils allaient faire une version légèrement adaptée pour le N810 (moins puissante, moins de ram, moins de tout). Même si cela risque de porter un coup à l’autonomie, j’ai bien envie de tester (en bootant sur une carte mémoire externe, par exemple).
D’ailleurs, à propos de Ubuntu Mobile, je suis certain qu’elle aura beaucoup de succès. En effet, elle s’attaque à un marché qui n’est pas du tout adapté pour les différentes versions de Windows, vista tout particulièrement. Certes XP pourrait être un compétiteur, mais bon, il faut arrêter les conneries, c’est quand même un système qui a 7 ans, et dont les technologies sont pour la plupart dépassées. Je pense que Microsoft va tout de même créer un parallèle à ses vraies versions de Windows une version portable, un peu comme Windows CE, mais optimisée pour les MID, comme le N810, car c’est un marché qui va prendre beaucoup d’importance dans les années à venir. Ubuntu Mobile devrait d’ailleurs prendre une longueur d’avance sur ce marché, car ils l’ont développé en coopération avec Intel et sa nouvelles plateforme Atom, et c’est un système d’exploitation spécifiquement développé pour ces plateformes. Les concurents, comme Xandros, ou eeeXubuntu, ne sont que des distributions GNU/Linux légères et bidouillées pour être adaptées.