Bon, certes les pilotes ATI semblent s’améliorer, on commence à avoir une interface graphique de configuration, un peu comme sous windows (de loin tout de même, faut pas trop espérer), mais il y a certaines choses qui laissent vraiment à désirer. Je parle ici du pilote ATI/AMD 8.37.6, sur une Ubuntu Feisty Fawn avec une carte ATI mobility radeon X600.
Tout d’abord, l’interface graphique fonctionne bizarrement, on ne sait pas s’il faut la lancer en root (ou avec un sudo) ou bien en utilisateur normal. Pourtant, elle apparait dans le menu “accessoires” et non “administration”, où elle aurait plus sa place.
Bon, dans le doute, je l’utilise en root, histoire d’être sûr de permettre au programme de modifier le xorg.conf. Bien évidemment, à peu près rien ne marche (on arrive quand même à faire passer le deuxième écran de gauche à droite) mais ça pourrit les autres réglages, comme les résolutions des deux écrans.
Le pire, c’est que d’un coup l’un des deux écrans s’éteint. Je tente d’annuler, ça ne marche pas, je bidouille des réglages, ça allume à nouveau l’écran, mais ça éteint le deuxième… Au final, je désinstalle les pilotes et les réinstalle, je remet mon xorg.conf propre, ça ne change rien.
La solution à mon problème a été de supprimer le dossier /etc/ati, qui possédait une partie de la configuration (on se demande d’où ça sort des fois), et de réinstaller le pilote. Je ne sais pas ce qui avait été corrompu comme fichier de conf dans ce dossier, mais même avec une autre version du pilote, le problème restait, donc si je n’avais pas supprimé ce dossier, je n’aurais plus eu qu’à réinstaller le système…
Bon, ce billet ne dois pas être intéressant pour tout le monde, mais si ça aide quelqu’un, je ne l’aurai pas fait pour rien.