Installer Tribal Trouble sur Ubuntu 13.10

Jaquette Tribal TroubleIl y a maintenant sept ans, j’ai fait l’acquisition du jeu Tribal Trouble, développé à l’époque par le petit studio indépendant OddLabs. Ce jeu me permettant de combler l’absence du célèbre Age of Empires sous Linux, j’en ai toujours été fan. Je vais expliquer ici comment j’ai réussi à le faire fonctionner parfaitement sur une version récente de Ubuntu.

Le jeu a malheureusement été plus ou moins abandonné lorsqu’il a été remplacé par Tribal Trouble 2, une “simple” mise à jour transformant ce petit jeu java en jeu en ligne, basculant d’un financement par achat à un système de micro-transactions. Cette mise à jour apportait quelques améliorations intéressantes, mais je n’ai jamais vraiment fait confiance au passage en ligne. Et j’avais raison de me méfier.

Finalement, le développement de Tribal Trouble a été stoppé lorsque Tribal Trouble 2 est sorti, et je viens de m’apercevoir que désormais, ce dernier a fermé. L’argent que j’ai investi sur la première version n’est pas perdue, car j’ai toujours le jeu, et ma clé d’activation, mais tout ce que j’ai dépensé sur le jeu en ligne est perdu à jamais. Profitons de l’instant pour jouer à la première version.

Installer le jeu

Le jeu s’installe, sous Linux, grâce à un script shell. Il faut le télécharger sur le site officiel :

mkdir ~/Jeux/
cd ~/Jeux/
wget http://download.oddlabs.com/TribalTroubleSetup.sh
sh TribalTroubleSetup.sh
cd tribaltrouble

Gardez votre console ouverte à cet emplacement, on va encore l’utiliser. Le jeu est installé, mais il faut désormais faire deux ou trois bidouilles pour le faire tourner correctement.

Bidouiller pour que tout fonctionne

Activer le son

Le jeu vient avec ses propres versions de java et de certaines librairies, dont celle gérant le son. Il faut remplacer la version livrée par celle du système :

mv gamedata/data-1/native/.svn/text-base/libopenal.so.svn-base{,.bak}
ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libopenal.so.1 gamedata/data-1/native/.svn/text-base/libopenal.so.svn-base

Le son devrait désormais fonctionner.

Mettre le jeu en plein écran

Par défaut, le plein écran pose problème. Pour le régler, il suffit de suivre les conseils du site officiel. Éditez le fichier tribaltrouble et remplacez la dernière ligne :

${JAVA} -Xmx80000000 -cp loader.jar com.oddlabs.loader.Loader ${JAVA} loader.jar com.oddlabs.tt.Main --silent

par :

${JAVA} -Xmx80000000 -DLWJGL_DISABLE_XRANDR=true -cp loader.jar com.oddlabs.loader.Loader ${JAVA} loader.jar com.oddlabs.tt.Main --silent

Avoir accès au clavier pendant le jeu

Un bug semble nous empêcher d’utiliser le clavier dans le jeu. Il proviendrait d’un conflit avec ibus. Toujours dans le fichier tribaltrouble, rajoutez ceci vers le début :

killall ibus-daemon

Avoir accès au jeu dans unity

Vous pouvez désormais jouer au jeu, avec le son, en plein écran, avec le clavier et les raccourcis clavier, mais il faut le lancer en console à chaque fois. Voici comment créer une icône qui sera accessible dans le Dash de Unity.

gedit ~/.local/share/application/tribaltrouble.desktop

Mettez ceci dedans :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=TribalTrouble
Comment=Best game ever
Exec=$HOME/Jeux/tribaltrouble/tribaltrouble
Icon=$HOME/Jeux/tribaltrouble/tribaltrouble.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Game;AdventureGame;

Le jeu est désormais installé, faites-vous plaisir.

Quelques liens utiles

blogroll

social