Je lance officiellement l’opération “Je vous emmerde et je rentre à ma maison”, nom de code “Cartman”.
Pour être plus clair, je vais simplement relancer mon auto-hébergement. Cela fait plusieurs semaines que c’est en projet, que je me documente et que je me prépare, mais comme ça traîne un peu trop à mon goût, je préfère l’annoncer officiellement, pour me motiver.
La raison principale est que j’ai de moins en moins confiance en Google, et que l’omniprésence de la société dans nos vies me fait peur. Le contrôle qu’elle exerce tant sur nos téléphones Android que sur nos données hébergées sur ses serveurs me semble en effet excessif.
J’envisage à moyen terme de m’éloigner d’Android (lorsque des alternatives autres que l’iPhone ou les Windows Phone existeront), et dès à présent, j’ai commencé à désactiver tous les services Google dont je peux me passer. Pour le reste, ça passera par une migration soit vers des services tiers, soit vers un auto-hébergement sur mon serveur personnel.
Le serveur est installé, il tourne depuis plusieurs mois et m’est utile au quotidien, mais il ne fait pour l’instant pas grand chose de “public”.
J’ai plusieurs objectifs en tête, comme les très classiques serveurs mails, xmpp et web. Je pense y héberger mon blog et un système de partage de lien/microblogging du style de Shaarli, un lecteur de flux RSS, et un wiki documentant l’installation, configuration et administration du serveur (autant pour être utile aux autres que pour avoir une trace de ce que je fais).
Je prévois aussi de “rebrander” mon blog afin de lui donner une nouvelle identité et de l’éditer sous une sorte de pseudonymat renforcé par rapport à aujourd’hui. Mon pseudo est de toute façon plus important et plus reconnaissable que mon véritable nom, et ça pourrait m’éviter d’éventuels soucis.