En vrac #13

Premier « En vrac » de mon blog sur Pelican. J’ai réincorporé les anciens billets dans le blog ce qui explique un certain manque de consistance au niveau de la numérotation et un saut du n°2 au n°13 ;-)

  • Le fun fact du jour : « En 2007, quarante trois pays dans le monde étaient des “pays sans accès à la mer”, c’est-à-dire sans littoral et n’ayant aucun contact avec un océan ou une mer. De plus, un seul de ces pays, le Liechtenstein, a la particularité d’être entouré uniquement par d’autres pays sans accès à la mer ».Via
  • J’ai bien l’impression que la FreedomBox Foundation est plus ou moins morte. Le logiciel qu’elle est censée développer n’en est qu’à la version 0.1. C’est dommage, le but du projet était louable, en particulier avec les révélations des derniers mois concernant Snowden, Prism, la NSA, etc. (qui n’ont fait qu’officialiser ce que tout le monde savait déjà.)
  • La voie vers le droit à l’anonymat et à l’oubli numérique sera peut-être longue et tortueuse, mais tout comme lui, je reste persuadé que ce n’est pas si terrible, et que le problème vient surtout de ce qu’on fournit nous-même et qui est donc indexé « à vie » parce que signalé volontairement comme important au service destiné à l’héberger, le conserver et le rendre public.
  • Vous êtes riches et vous ne le savez même pas. Il faut toujours relativiser lorsqu’on sait que plus de 97,5% de la population mondiale est moins riche que soi − et n’est pas forcément moins heureuse pour autant.
  • Je trouve ça triste, quand ceux qui ont servi dans les plus hautes institutions de protection d’un pays, et n’ont à priori agi que dans ce qu’ils estiment être l’intérêt de leurs concitoyens, sont considérés comme les pires ennemis dudit pays. Malgré tout, on ne peut pas accepter qu’un agent de l’État divulgue impunément les informations classifiées auxquelles il a accès, c’est tout le paradoxe de la situation.

blogroll

social