- Une victoire encourageante contre la vente liée ordi/OS. Mon ordi actuel, je l’ai acheté chez Asus parce que c’était une des rares marques, si ce n’est la seule, qui proposait une procédure relativement aisée pour se faire rembourser Windows (40€ seulement, soit le prix hors taxe et de gros de Windows). Pour le prochain, il faudrait que je m’accroche un peu, que je choisisse l’ordi exact que je désire, et que je me fasse rembourser de force au besoin.
- Classe : une extension Firefox qui permet de visualiser la similarité de ses mots de passe. Plus il y a de duos isolés, mieux c’est, et plus il y a d’étoiles (point vert entouré d’une multitude de points bleus), plus il faut vous inquiéter.
- Après Stanford, c’est au tour du MIT de se lancer dans la création de cours en ligne, qui permettront aux plus assidus d’obtenir un diplôme à la fin du cursus. C’est super intéressant pour ceux qui n’ont pas les moyens (financiers ou physiques) de suivre un cursus complet dans ces universités, mais qui souhaitent tout de même étudier.
- Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Mozilla tente de résoudre la quadrature du web en créant un protocole décentralisé et simple d’authentification : BrowserID. On peut assimiler ce système à OpenID, mais en différent, c’est à dire qu’au lieu d’avoir comme identifiant une URL (http://openid.net/vetetix), on a une adresse email, celle que vous utilisez tous les jours par exemple, ce qui est clairement plus classe. Par contre, il faut que votre fournisseur email propose ce service, ou fasse une redirection vers un fournisseur tiers (browserid.org, par exemple). Ce que j’aime chez Mozilla, en plus de leurs logiciels libres, c’est leur amour du web ouvert (respectant donc les normes du w3c). Malheureusement, ils oublient souvent que le web peut être ouvert et centralisé, et qu’en promouvant sans cesse le cloud, le web et les services html5 en ligne, ils envoient les utilisateurs vers Google, Facebook et autres “monstres” qui se nourrissent de leur vie privée. Là, on en a un exemple effrayant : ils promeuvent une technologie qui pour une fois fait la part belle à la décentralisation, mais le blog du projet est hébergé sur Tumblr, l’un de ces monstres centralisés…
- J’en profite pour rendre hommage, tout de même, à la page d’accueil de Tumblr, qui est absolument sublime.
- Un site est victime d’une saisie (arbitraire ?) de son nom de domaine en .com. Super… En fait, autant ne pas combattre ACTA, les USA font déjà ce qu’ils veulent sur internet. J’attends qu’il y ait un dérapage lésant une boite française pour qu’on se rende compte que internet et ses principales extensions sont contrôlées par les USA, et qu’on se décide à devenir un peu maîtres de notre internet national (attention aux dérives là aussi), et qu’on redonne sa place au .fr.
- Oups… (bon, par contre, j’aimerais bien voir la même chose sur Hollande, parce qu’il n’est forcément pas irréprochable non plus).