À mon billet sur l’anonymat et la vie privée, Geo a attaché un commentaire sur Facebook:
mouarf… T’as jamais pensé t’inscrire en droit, histoire de pouvoir présenter un avis éclairé sur ces sujets?
Alors…
C’est mal de commenter sur Facebook alors qu’il y a déjà un système de commentaires sur le blog (pareil avec les commentaires sur Greader).
C’est pas un peu exagéré de s’inscrire en droit (et donc faire au moins trois ou cinq ans de droit) pour parler d’un sujet précis ? La prochaine fois que je m’exprimerai sur la politique, j’en profiterai pour faire un master à Science-Po, et une demi-décennie d’études en production audio-visuelle me donnera le droit de donner mon avis sur la qualité du film que je viens de voir.
Si on ne devait parler que des choses que l’on maîtrise complètement, on ne s’exprimerait plus sur rien du tout. J’accorderai à tous mes détracteurs que l’avis que je donne sur la plupart, si ce n’est la totalité, des sujets n’est parfois pas assez éclairé, mais c’est en général une incitation au débat plus qu’un étalage de vérités absolues.
Je suis ouvert à toute suggestion si mes propos sont totalement erronés, ainsi qu’à toute proposition de lecture qui me permettrait de me forger un meilleur avis sur les sujets en question. Je suis préparé à recevoir toute critique utile, les commentaires sont ouverts pour cela (d’ailleurs, certaines fanatiques de Michael Jackson ont trouvé la faille).
Un simple « mouarf », traduisible en « t’es mauvais et tu dis n’importe quoi, arrête donc de t’exprimer » n’est ni utile, ni productif.