Très bonne surprise en regardant l’émission de LCI « Plein Écran ». Ils y présentaient rapidement un site un peu particulier : ushahidi.
Ce qui m’a fait sourire, c’est que c’est un site web 2.0 Kenyan, qui utilise son réseau d’utilisateurs pour traiter des sujets d’actualités. Je vous laisse aller voir sur le site, ou regarder le podcast de LCI (c’est vers le début), pour en savoir plus.
J’ai une image plutôt mauvaise de l’Afrique. Il s’y passe peu de choses intéressantes et à chaque fois qu’on en entend parler c’est pour apprendre qu’il y a encore un massacre, une famine ou une guerre civile1. De même, la plupart des personnes d’origine Africaine qu’on croise chez nous sont soit des immigrés clandestins vivant dans des taudis, soit des travailleurs des classes les plus basses de la société. Rien de bien reluisant pour donner une image dynamique du continent africain.
Heureusement, je sais que je n’y connais pas grand chose, et qu’il ne faut pas juger uniquement sur ce qu’on entend au journal de 20h de TF1. C’est pourquoi, quand dans le train je discute avec une juriste Rwandaise qui participait à la réforme du système légal du pays, ou quand je vois des sites participatifs comme Ushahidi, je me dis que l’Afrique mériterait peut-être qu’on s’y intéresse un peu plus.
-
Ou un enfant mort écrasé par un camion pendant le Paris-Dakar… ↩