Ils sont bien gentils…

…mais ce n’est pas parce que Mono et Moonlight sont sous GPL qu’il faut tout accepter…

Je ne m’étendrai pas sur le fait que c’est pas forcément bon de tout faire via un navigateur web, là je veux plus gueuler sur ce qu’il y a derrière les belles paroles dans le style « Microsoft soutient l’open-source via Mono ».

C’est bien beau les plugins sous GPL, mais si il faut télécharger des codecs ou des extensions propriétaires pour pouvoir lire les vidéos ou exécuter les applications Silverlight, c’est pas plus acceptable que d’installer le plugin Flash propriétaire.

C’est ce qui me fait peur avec cette tendance à tout faire passer par le web. Sous prétexte qu’on n’installe pas les programmes sur son ordinateur, comme on le faisait il y a quelques années, on accepte que le contenu exécuté dans le navigateur ne soit pas libre, on accepte aussi de ne plus avoir de réel contrôle sur ses propres données en les confiant à des services web non-libres (ok, c’est un autre problème, mais c’est quand même lié).

Un codec ou une extension non-libre, ça n’est pas acceptable. Un service web non-libre, qu’on ne peut pas héberger soi-même, ça n’est pas acceptable non plus.

blogroll

social