Je viens d’apprendre sur clubic que l’exclusivité qu’avait Orange sur l’Iphone a été à nouveau considérée comme illégale. C’est bien, espérons que cette mesure va s’étendre à tous les téléphones et à toutes les marques, et que par exemple, l’exclusivité de SFR sur le Blackberry Storm soit aussi interdite.
Dans le même domaine, quand est-ce que la pseudo vente liée téléphone + abonnement téléphonique sera interdite ? Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé sur ce blog, mais je trouve lamentable le fait que les téléphones soient subventionnés par les opérateurs. Le consommateur voit de toute façon le surcoût être reporté sur le prix de l’abonnement (l’opérateur ne s’amuse pas à donner de l’argent comme ça, par grandeur d’âme).
Au final, le consommateur ne paye pas moins cher son pack abonnement + téléphone, les coûts sont juste répartis différemment. Si un consommateur souhaite changer d’abonnement, il est obligé, par la logique de l’offre, de changer de téléphone (puisque dans son abonnement il paye une partie du téléphone, qu’il achète le reste du téléphone ou pas). Si quelqu’un veut acheter un téléphone nu, cela lui coute une fortune, et il peut y voir un message lui disant que s’il veut changer de téléphone, il faut qu’il passe par un nouvel abonnement…
Interdisons toute vente d’un forfait associé à un téléphone, quel que soit le prix de l’un ou de l’autre, et laissons les consommateurs vraiment choisir. Tout le monde en sortira gagnant, on aura des forfaits moins cher car ne subventionnant pas un téléphone, et on aura des téléphones nus moins chers car réellement mis en concurrence sans se cacher derrière des accords obscurs avec les opérateurs. Enfin, n’étant plus incités à changer d’abonnement ou de téléphone aussi souvent, le couple abonnement + téléphone nous reviendra bien moins cher au final.
P.S: Exemple typique de cette stupide vente-liée : Apple a réussi à faire croire que son Iphon 3G était moins cher que l’Iphone première génération, alors que vendu nu il était aussi cher, et que l’offre téléphone + abonnement était bien plus chère.