Après mon petit passage à KDE, je viens de faire un (gros) retour à Gnome. Ce que je craignais s’est produit, c’est à dire que je n’ai pas supporté la somme des défauts de KDE.
Il y a quelque chose de fondamental que je n’aime pas dans KDE, mais ne n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Je pense que ce que j’aime le moins c’est l’absence de relief de QT, et les icônes qui sont trop complexes (sous gnome, par défaut les icônes sont bien dessinées, simples et facilement compréhensibles, alors que sous KDE elles sont faites pour être complexes et belles, ce qui les rend moins identifiables. Il en va de même avec les différents boutons, tout est bien plus clair sous Gnome…).
Le manque de maturité de certains composants de l’environnement, ainsi que la mauvaise gestion du multi-écran (je pensais que ça aurait été plus facile que sous Gnome, mais visiblement je me trompais) ont eu raison de mon envie de m’adapter à KDE.
Donc voilà, cette fois-ci je crois que je peux vraiment le dire : je n’aime pas KDE. Je n’aimais pas KDE3.5, je n’aime pas KDE4. Mis à part la sensation globale que procure l’environnement, avantage que je donne à Gnome, il n’y a que peu de logiciels indépendants qui me semblent meilleurs sous Gnome, mais ça ne justifie tout de même pas un passage définitif à KDE.
KDE dispose par défaut d’un panel de logiciels bien plus large, mais je pense que ce n’est pas une bonne chose. Un utilisateur qui ne souhaiterait pas utiliser certains logiciels doit tout de même apprendre à gérer avec, donc ça rend l’environnement plus complexe à prendre en main. De plus, je remarque que pour chaque logiciel soit disant « indispensable » sous KDE, il existe un équivalent sous Gnome (pas par défaut, mais le problème n’est pas là).
Je pensais que j’aurais été grandement satisfait avec Psi (le client XMPP), mais, même s’il est plus léger que Gajim (C++ vs Python, la bataille était perdue d’avance), et qu’il possède plus ou moins autant de fonctionnalités, il lui manque une véritable gestion des avatars (pendant longtemps il ne les gérait pas de manière standardisée, et maintenant il n’y a pas d’options pour l’afficher par défaut dans la liste des contacts ou dans les salons). De même, il n’est pas possible de minimiser les salons dans la liste de contacts, comme sous Gajim depuis la version 0.12, et c’est très gênant.
J’avais dit qu’une des raisons pour laquelle je passais à KDE était que je voulais tester Konqueror. Résultat des courses : Konqueror ne me satisfait pas non plus. Il est lourd et lent. Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais il met bien trop de temps pour afficher des pages, c’est insupportable. En terme de fonctionnalités il est bien meilleur que Epiphany (le navigateur officiel de Gnome), mais il n’atteint pas du tout le niveau de Firefox (il faut dire qu’avec ffx3 ils ont fait un grand bond en avant, tant en terme de fonctionnalités que de performances).
Conclusion : Je n’aime pas KDE, je n’aime pas Xfce, et vu ce que je reproche à xfce, il n’y a aucune chance que j’aime un autre environnement de bureau plus léger. Je dois donc rester avec Gnome. Je n’aime pas Epiphany, je n’aime pas Konqueror, et je ne connais pas d’autre navigateur à peu près acceptable sous Linux (Opera n’est pas libre, donc par principe je ne le testerai même pas), je dois donc rester avec Firefox.