Les Gandiblogs offrent une interface XML/RPC qui permet d’utiliser un client externe pour gérer ses billets. J’ai donc décidé de relancer mes recherches pour trouver le meilleur moyen de mettre à jour mon blog.
J’ai tout de suite testé BloGTK, qui me semble fonctionner correctement, mais il semblerait qu’il n’offre pas de mode d’édition autre que “xhtml”, c’est à dire en voyant les tags et la structure html du document. Mis à part ce détail qui gènera principalement les non-geeks, il gère bien les catégories (qu’il trouve tout seul), et l’ajout de tag (même s’il n’a pas accès à la liste des tags existants). Par rapport à l’interface web d’ajout de billet, il lui manque la possibilité de gérer les liens et les médias (images ou vidées) internes au blog, il ne gère que les liens classiques vers des urls externes.
L’éditeur web de Dotclear permet trois modes d’édition. Le premier, appelé “Wiki”, n’offre pas la possibilité de voir le code source. Je n’ai pas encore réussi à découvrir comment l’utiliser efficacement, mais je pense qu’il utilise tout simplement des balises similaires à celles trouvées sur dokuwiki ou mediawiki. Je me pencherai sur la questoin un peu plus tard. Le deuxième (et troisième) mode, appelé “xhtml”, permet soit une manipulation visuelle du contenu, soit une manipulation directe de la source. Là encore, je m’emmêle un peu les pinceaux avec le mode visuel.
Globalement, j’ai du mal à utiliser les différents modes visuels de l’éditeur de Dotclear. Je n’ai certes pas lu de documentation à ce sujet avant de tenter, mais je suis déçu. Ils ne semblent pas fonctionner parfaitement, je suis obligé de retourner dans le mode d’édition de la source pour nettoyer les balises qui ont été mises n’importe comment. L’éditeur de Blogger semble plus fiable, et du peu que j’ai testé l’éditeur de Wordpress, j’ai l’impression qu’il est aussi bien plus performant.
Quoi qu’il en soit, je continue à chercher la meilleure solution, je vais surtout aller voir la documentation sur le mode d’édition “wiki”, qui doit être le plus facile à gérer, étant donné qu’il génère du code html à la fin, et non à la volée.
Edit : Je viens de voir la documentation de Dotclear concernant la syntaxe wiki, elle me semble assez intéressant