Cher lecteur, toi qui consultais quotidiennement mon blog afin de
t’abreuver du savoir qui s’y trouve, tu as senti comme un vide dans ta
vie en cette fin de mois d’octobre. En effet, mon blog a disparu de la
surface de l’Internet, pour ne réapparaître que dernièrement.
Mais que s’est-il donc passé ? J’ai mené l’enquête et je vous apporte
la réponse.
La raison de la disparition
Il se trouve tout simplement que le serveur qui l’hébergeait, mon petit serveur adoré, un Fit-PC2ichèrement payé, n’a pas supporté une surtension électrique ou une coupure de courant (je ne sais pas exactement). Quelle qu’en soit la raison, mon serveur a “grillé” : le disque dur a été endommagé, ainsi que la mémoire RAM.
Bien évidemment, il fallait que ça ait lieu la veille de mon départ en école militaire, donc j’ai été dans l’incapacité de m’en occuper immédiatement (enfin, j’ai fait ce que j’ai pu, c’est à dire perdre mon temps à constater que tout était mort), et je n’ai pu réinstaller un Wordpress tout neuf qu’au moment des fêtes de fin d’année.
La sentence a été irrévocable : le serveur n’a plus redémarré, et j’ai perdu quasiment toutes les données contenues sur le disque dur. J’en ai bien sauvé quelques unes, mais pas les principales.
De l’importance d’un bon système de sauvegardes
Tout cela n’aurait pas été très grave si mes sauvegardes m’avaient permis de restaurer les services importants, mais comme vous vous en doutez, ça n’a pas été le cas. J’avais bien mis en place un système de sauvegardes manuelles, et j’avais fait une sauvegarde moins d’une semaine avant le crash, mais je n’avais pas prévu une chose importante : l’export complet de la base MySQL que j’effectuais et sur lequel je basais tous mes espoirs n’avait jamais fonctionné.
Je ne désespère pas de retrouver un vieil export du blog au format XML, parce que j’en ai fait quelques un à divers moments, mais au mieux ceux-ci se trouvent dans les sauvegardes de sauvegardes de mon dossier home, au fin fond d’un disque dur externe. Je m’en occuperai dans quelques semaines lorsque j’aurai accès à mon matos.
Un peu de philosophie de comptoir
Finalement, on peut dire ce qu’on veut sur l’auto-hébergement, en opposition à des services centralisés dans le cloud, type Google, Twitter ou Facebook, mais je suis persuadé qu’il y a beaucoup plus de données qui sont définitivement perdues par des guignols auto-hébergés comme moi, que parce que Google a commis une erreur en supprimant le compte et le blog Blogger d’un de ses utilisateurs.
Mais bon, je suis un geek qui aime bidouiller, donc j’héberge moi-même mon blog (ou je l’administre comme actuellement, vu que je le fait héberger sur un serveur mutualisé payant chez OVH).