Steel Storm et Teeworlds

En ce jour mémorable pour les geeks (101010 en binaire, ça fait 42 en décimale), je pourrais vous parler de la sortie de Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat, mais d’autres le font mieux que moi. Je préfère parler de jeux à mettre dessus, en l’espèce Teewolrds et Steel Storm.

Teeworlds screenshot

Commençons par Teeworlds, un petit jeu multijoueur bien sympa dans le quel on contrôle une sorte de boule qui utilise différentes armes pour tirer sur les adversaires et un grappin pour les attraper ou pour se déplacer en s’accrochant au plafond. C’est un jeu vraiment addictif car il est simple et amusant.

Il a à mon avis de grands avantages par rapport à d’autres jeux libres : les graphismes sont simples, donc on ne peut pas dire qu’il est moche, comme c’est le cas pour la plupart de ses potentiels équivalents, et le système de jeu est lui aussi simplissime, limitant les mouvements à quatre directions plus le grappin, et les différentes armes se comptent sur les doigts de la main (gros marteau diablement efficace au corps à corps, pistolet/mitraillette classique en illimité, bazooka, fusil à pompe, et parfois un sabre de ninja ou un fusil laser).

La conséquence de cette simplicité, c’est un plaisir de jeu présent dès les premières minutes de jeu, et de nombreux joueurs se trouvant à toute heure du jour ou de la nuit sur les différents serveurs publics. Je vous conseille vraiment de le tester!

Teeworlds Screenshot

Je ne connais le deuxième jeu dont je voulais parler, Steel Storm, que depuis quelques jours, mais j’ai pris un tel plaisir à y perdre mon temps que je ne pouvais que vous en parler avant d’avoir tout testé. Je l’ai découvert sur le Planet Libre, sur un billet de Boutor. C’est un jeu de tir en fausse 3D vue de dessus (façon old school, pour paraphraser mon frère découvrant le jeu), dans lequel on contrôle une sorte de vaisseau spatial qui doit se frayer un chemin dans divers décors en abattant des vaisseaux ennemis plus ou moins coriaces.

C’est là encore, simple, bien réalisé, facile à prendre en main. La difficulté du jeu est relativement limitée dans la plupart des passages, même pour un débutant, ce qui permet de se faire plaisir. Quelques ennemis plus tenaces et puissants nous donnent régulièrement du fil à retordre, histoire de corser le défi. Boutor dans son billet disait que le jeu solo n’avait que peu d’intérêt par rapport au mode multi-joueur, cela n’annonce que des bonnes choses pour les futures heures de jeu, une fois que je me serai définitivement fait la main sur les campagnes solo.

Bien évidemment, ces deux jeux sont libres et multi-plateformes, donc il n’y a pas de raison de se priver et d’y passer des heures. N’oubliez pas de leur donner un peu d’argent s’ils vous plaisent, ça se passe sur la page d’accueil pour Teeworlds, et sur cette page pour Steel Storm (en fait, on “achète” la version 2 du jeu, qui sera libre à sa sortie).

blogroll

social