Laisse tomber, McDo c’est des copains !

Notre cher Tristan Nitot national, dont la pugnacité dans la défense de l’interopérabilité et des standards du web n’ont d’égal que son absence de crédibilité dans celle des logiciels libres, partage de temps en temps des liens qui me font réfléchir.

Un grand attachement à l’information

Le lien en question a été partagé sur son compte identi.ca. Pour résumer : une boite de production crée un reportage sur les problèmes sanitaires dans la restauration, et fait en particulier deux séquences sur un McDonald et un KFC. Les reportages sont vendus à M6. Problème : McDonald est un gros annonceur sur cette chaine, qui est financée par la pub.

Le reportage est donc passé à la trappe, M6 fait passer ses intérêts financiers avant le devoir d’information qui serait censé animer tout journaliste. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c’est de deux choses l’une : soit M6 n’a pas pour mission d’informer, mais de faire de l’argent, soit il y a un problème avec le modèle actuel de financement de l’information. C’est probablement un mélange des deux, mais les deux me semblent aussi graves l’un que l’autre.

Ce scandale impliquant M6 me rappelle pourquoi j’étais plutôt content de l’annonce de la disparition de la publicité sur les chaines publiques. Les récentes annonces de Jean-François Copé envisageant de maintenir la situation actuelle ne me plaisent pas.

Information ou divertissement ?

Toujours dans le domaine de l’information, je me rends compte que je consomme les contenus non pas pour m’informer mais pour me divertir, et ça ne me plait pas. Alors qu’on s’émeut du passage au mode payant du site du Monde, peut-être devrait-on s’intéresser à la crédibilité et à l’utilité de journaux comme 20 minutes. Les histoires de chiens crevés dont sont emplies les pages des quotidiens gratuits n’améliorent pas la société, tout au plus elles divertissent le peuple. Les véritables analyses et le journalisme d’investigation me semblent plus importants que cela, et il faut prendre garde à ce que notre paresse ne nous en privent pas, en préférant lire des articles courts et dénués de réel contenu. Je songed’ailleurs à me mettre à payer pour avoir de vraies articles, la stratégie du Monde ne me semble pas si mauvaise que cela.

C’est dans cette optique que je me suis récemment fixé quelques objectifs en terme de consommation de contenus. Je ne me prive pas de divertissements, mais je fais en sorte de consulter régulièrement des sites “plus utiles”, et je me suis désabonné de tous les web comics (je songe tout de même à reprendre xkcd et boulet, parce qu’ils me manquent trop…). Moins de temps perdu sur des lolcats, plus de temps consacré à Terra Nova et Alliance Géostratégique. Dans le même genre, adieu le “zapping du net” de LCI, gardons du temps pour visionner les conférence TED (si on prend en compte la résolution pourrie du premier et qu’on la compare à la magnifique HD du deuxième, le choix est de toute façon vite fait).

Conclusion

À partir d’aujourd’hui, ma vie numérique sera faite d’un peu de divertissement pur (parce que des chats qui jouent avec une balle, c’est marrant), mais aussi et surtout de beaucoup de lectures et de visionnages intelligents, qui élèvent l’esprit au moins autant qu’ils divertissent. Commence aussi une période où il va falloir que je détermine quelle importance j’accorde à certaines choses et combien je suis prêt à investir financièrement pour tenter d’en assurer la pérennité. Un journaliste ou un programmeur ont probablement autant besoin que moi d’être payés pour vivre…

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