Première nuit : deux victimes…

Ça y est, c’est parti… Ça ne fait pas quatre jours que je suis sur le terrain que je me tape déjà une nuit « pourrie ».

Samedi, tout commence bien, je me lève à 7h pour commencer le service à 8h. Jusqu’à midi on fait de la surveillance générale et un peu de police de la route. Je mets mon premier PV à une demoiselle toute sympathique qui n’a pas son attestation d’assurance :-( … C’est nul, je ne suis pas là pour verbaliser les gens sympa qui ont juste oublié leurs papiers, mais les gros abrutis dangereux antipathiques et de mauvaise foi. Ça viendra bien un jour. Après une bonne pause déjeuner, je continue à peu près le même boulot jusqu’à 19h. Heureusement, il ne se passe pas grand chose. C’est après que ça devient intéressant.

De 23h à 3h du matin, on m’a prévu un service de surveillance de nuit. Tout se passe bien jusqu’à 2h du matin, heure à laquelle on nous appelle sur un incendie dans un petit village dans la montagne. On y va à trois gendarmes, avec une quarantaine de pompiers de plusieurs villes de la vallée. On arrive sur place à 2h15, on repartira à 9h45, une fois que les pompiers se seront battus pendant plus de 6 heures pour circonscrire le feu et sauver les maisons environnantes, et que la zone aura été sécurisée par un arrêté municipal et une série de barrières.

L’incendie a fait deux victimes : deux hamsters noyés dans leur cage par l’eau des pompiers :-( Ceux-ci ont par contre sauvé un chaton, les trois petites filles qui ont perdu leur maison et leurs hamsters s’en réjouiront \o/. J’ai été vraiment impressionné par le travail des pompiers, ils se sont battus contre le feu sans interruption et sans montrer de signes de fatigue.

Entre-temps, il y a eu une rixe dans notre circonscription, qui a été gérée par le peloton d’intervention de la circonscription voisine, puis une rixe chez eux, qui a été gérée par leur brigade à la place du peloton d’intervention, puis un accident près de notre brigade, qui a été géré par deux de nos gendarmes qui dormaient paisiblement jusque-là…

Par contre, ce qui est cool, c’est que mon chef m’a supprimé mon service du dimanche après-midi pour me permettre de récupérer. Je viens de prendre mon petit-déjeuner à 18h30, et je vais descendre à la brigade pour connaître mon service de demain. La gendarmerie est peut-être un métier difficile et exigeant, mais uniquement lorsque c’est nécessaire :-)

blogroll

social