Le dur combat du petit blogueur

Je suis un tout petit blogueur. Seul, sans reconnaissance, sans génie, sans style, sans un français parfait, sans un goût sûr lorsqu’il s’agit de décider d’écrire un billet ou de le laisser tomber.

La blogosphère a cela de fascinant qu’elle rend célèbre des anonymes sans trop qu’on sache pourquoi. Dans le cas d’économistes, d’avocats, de militants/personnalités politiques ou d’autres spécialistes de sujets pointus on peut facilement voire la raison : ils apportent au commun des mortels que nous constituons une vision de connaisseur sur leurs sujets respectifs. On se prend alors d’intérêt pour les gardes à vue ou les juges d’instruction (ce n’est pas le « 6 minutes » qui va nous l’apprendre), pour des notions théoriques d’économie, ou encore pour les dessous de la politique nationale ou européenne (là, ce n’est pas le JT de 20h de TF1 qui va nous ouvrir les yeux…).

Mais dans certains cas, on ne comprend pas bien. Le blogueur en question n’a pas de réelle compétence, parle de sa vie, de ses petits passe-temps, de sujets techniques sans pouvoir se prétendre expert dans le domaine. Pourtant leurs blogs sont connus, leurs visages sont reconnus dans les salons spécialisés, ils atteignent la consécration ultime en étant placé en haut du classement Wikio.

Un design de site recherché, de billets soigneusement choisis, un style mêlant l’humour au sérieux, une photo de soi en haut à droite de la page d’accueil et hop, c’est parti. Pas besoin d’avoir fait des études de journalisme, d’avoir fait ses preuves en bas de la chaine journalistique pour avoir un jour la chance d’écrire une colonne à son nom. Un brin de génie, beaucoup de naturel, une touche d’originalité suffisent à se faire un nom.

C’est sûr qu’avec ça les « vrais » journalistes (avec carte de presse et accréditation qui brille et qui dit « j’écris dans un journal moi, môssieur, pas sur un blog »), peuvent se sentir menacés. Toute une partie de la population, les jeunes branchés à internet, les futurs décideurs, les futurs consommateurs de contenu sérieux (dans quelques années, pour l’instant ils sont jeunes, boivent de l’alcool et se droguent, mais c’est une autre histoire) passent plus de temps à lire les divagations des blogueurs connus que les colonnes des quotidiens. Et quand ils lisent les journaux, c’est le « 20 minutes » ou « Métro », donc pas de quoi s’exciter chez les journalistes.

Nous les djeunes, on aime bien les gens qui disent ce qu’ils pensent, qui n’hésitent pas à être presque vulgaires parce qu’il n’y a pas de raison d’utiliser des termes recherchés quand à l’oral on utilise des « Fuck, putain de sa mère j’ai plus de bédo, j’arrive plus à taffer ». Certes, dans le cas des vrais journalistes, il y a soit-disant une éthique professionnelle qui les empêche de raconter leur vie, de donner leur avis personnel, mais il y a surtout une nécessité de ne pas froisser les intérêts des gros pachas qui financent leurs publications.

On commence à voir des journaux en ligne qui se rapprochent de blogs. Typiquement, sur Rue89 il y a des articles qui ne paraitraient jamais dans un journal imprimé, mais dans la presse-papier je n’ai pas vu grand chose bouger (enfin, faut dire que je ne suis pas trop ce qu’il s’y passe… Payer 1€50 pour un journal de 100 pages dont je lirai trois articles ça ne m’intéresse pas beaucoup — puis ils ne disent pas beaucoup de mal de de l’HADOPI dans les vrais journaux, donc c’est moins drôle).

Où en étais-je ? Ah, oui, dur d’être un petit blogueur insignifiant et inintéressant. Loin de moi tout de même l’idée de tenir un blog reconnu et au top du classement Wikio. Toute cette pression, tous ces commentaires critiquant les petites fautes d’orthographe, c’est pas pour moi. Je suis juste content quand quelqu’un me dit : « Ah, tiens, vetetix, je suis tombé sur ton blog l’autre jour. Il est sympa, il y a des passages marrants :-) Bon, il y a plein de billets super long et tout chiants parce qu’ils parlent d’ordi et que je m’en fous, mais les petits billets sont marrants… parfois :D ».

Non, mais sérieusement, bloggez les gens, bloggez… Myrddyn, bouge tes grosses fesses et crée ton blog :D

blogroll

social