L’échec en deux leçons

En rentrant du FOSDEM il y a quelques semaines, j’ai testé plusieurs live CD que j’avais récupéré sur des stands (et j’en ai profité pour pourrir mes partitions et perdre mon installation fonctionnelle d’Ubuntu…).

Le premier système que j’ai installé était OpenSolaris. Je voulais le tester depuis longtemps (Ubik avait fait un peu de pub et m’avait donné un CD que je n’avais même pas ouvert), histoire de voir en quoi c’est différent de Linux. L’installation s’est bien passée, et en lisant un peu la documentation le système de fichier ZFS avait l’air bien sympathique. L’environnement Gnome de base était tout ce qu’il y a de plus classique, mais le système était plutôt lent, pour une raison inconnue. En changeant une option pour essayer d’activer le multi-écran (au bout de quelques minutes de tests, et uniquement via les interfaces graphiques de Gnome), le système s’est freezé. Il a ensuite refusé de rebooter, en me donnant de vieilles erreurs que je ne comprenais pas. Comme je n’avais rien fait d’autre que cliquer sur des boutons, j’ai dit fuck à OpenSolaris, et je suis passé à autre chose.

Le second système que j’ai ~~tenté de~~ test~~er~~é était FreeBSD. Il s’est installé tranquillement, mais au premier boot je n’avais ni internet (WiFi, wpa_supplicant tout ça), ni environnement graphique… Logique, je m’y attendais, me voici de retour en 2005 niveau facilité d’installation. Après une petite demi-heure à essayer de faire fonctionner ne serait-ce que le WiFi, j’ai décidé d’envoyer chier le tout, de me réinstaller une Ubuntu qui fonctionne toute seule sans que j’ai à faire quoi que ce soit, et d’aller m’acheter un Maxi Best-of Big Tasty au Macdo pour noyer mon chagrin et ma honte dans de la bonne graisse qui fait grossir.

Au total, plus d’une journée de perdue, à faire mes sauvegardes, à tester deux systèmes « exotiques », à réinstaller un OS qui fonctionne vraiment, puis à configurer rapidement celui-ci.

Wouhou \o/, vive la vie, c’est trop génial :-s

blogroll

social