Le Department of Defense Américain et l’open-source

Je viens de voir sur Ars Technica que le DoD vient d’ouvrir un portail « à la SourceForge »1, pour héberger les projets open-source développés ou soutenus par ses équipes.

Les arguments avancés pour justifier ce projet sont assez classiques :

reduced risk of vendor lock-in, increased flexibility, greater interoperability, and reduced IT costs

Je me suis toujours demandé comment l’armée ou les services de renseignements acceptent d’utiliser des logiciels propriétaires. Je suis un particulier avec pas grand chose à cacher, juste une vie privée à protéger « par principe », et pourtant ça me dérange énormément de faire tourner des logiciels propriétaires sur mon ordi (Skype, Real Player, etc. sans parler de Windows). Les enjeux à protéger dans les départements de la défenses, de l’espionnage ou du contre espionnage sont bien plus importants, et pourtant on trouve des systèmes Windows pour contrôler les sous-marins, les ordis du pentagone, etc.

L’objectif de ce portail est plus large que de simplement se protéger de risques d’espionnage/piratage, mais je trouve étrange que l’article ne parle pas de ce sujet précis (j’aimerais trouver un article en parlant, donc si vous avez ça sous la main je suis preneur).

Notes


  1. Le lien n’a pas l’air de fonctionner 

blogroll

social