Cela fait longtemps que je dois faire un petit billet sur le thème « Les connards du Libre ». Je l’avais décidé il y a très longtemps, je me l’étais rappelé il y a longtemps, et je ne m’y mets que maintenant. C’est la lecture d’un article traduit sur le Framablog qui me l’a rappelé.
Rappel des faits
Début novembre, l’APRIL a lancé une campagne d’adhésion et a choisi Tristan Nitot, président de Mozilla Europe pour représenter cette campagne.
Jusque là, on se dit que tout va bien. Une grosse association de défense du libre choisit une des personnalité française les plus connues dans le milieu pour la représenter, rien de plus normal.
Seulement, lors de l’annonce sur LinuxFR, la nouvelle a été assez mal accueillie. Le premier commentaire a d’ailleurs critiqué ce choix de personnalité, estimant que Tristan Nitot ne représentait pas les idéaux de l’APRIL.
A suivi, sur le Standblog, ainsi que sur d’autres blogs, un mouvement de protestation, sur le thème de « Connards du Libre », contre cette catégorie de personnes qui ne viennent commenter sur LinuxFR que pour critiquer, troller, râler.
Analysons un peu la situation
Il est vrai qu’il y a un certain nombre de problèmes dans la communauté du libre. Le premier point traduit dans le Framablog le dit clairement : de nombreux utilisateurs se trompent d’ennemis, et se mettent à critiquer sans réelle justification tous les projets qu’ils n’utilisent pas. Il y a ainsi de très nombreux trolls dans les commentaires de LinuxFR.
Je ne leur jette pas pour autant la pierre. Personne n’est parfait, et la plupart du temps ces personnes ne trollent que parce qu’elles n’ont pas une connaissance assez vaste de l’ensemble des projets dont elles parlent. D’ailleurs le point 6 de l’article mentionne le fait que « il semblerait que ceux qui passent leur temps à cracher sur Microsoft ne contribuent jamais à aucun projet ».
Même si Tristan Nitot mentionne que ces « Connards du Libre » sont une minorité, il y a quelque chose dans sa façon de décrire les choses qui me dérange. On a l’impression, en l’écoutant, qu’il n’y a que dans le libre qu’il y a ce genre de personnes ou ce genre de comportements. Or, ce n’est pas du tout le cas, il y a autant de gros cons dans le monde de Windows ou dans celui de Mac OS.
Les fan-boy Apple sont tout aussi chiants que les trolleurs sur LinuxFR. Si quelqu’un va sur un forum Mac pour dire que « Linux c’est bien, mangez-en », il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître de nombreux messages de haine envers Linux de la part des Fan-Boy Apple. Si un utilisateur de MacOS vient sur LinuxFR et prétend devenir le représentant national de la cause du Libre en France, il ne faut pas s’étonner d’avoir ce genre de réactions.
Le vrai problème
Le problème est malheureusement bien plus profond qu’un simple troll. Tristan Nitot a beau être un représentant idéal pour Mozilla, il n’en reste pas moins un utilisateur de MacOS, et ça se sait. Son discours est le suivant : « Firefox c’est bien, mangez-en » (jusque là tout va bien, car même si Firefox n’est pas parfait, il pousse quand même tous les navigateurs dans la bonne direction). Si on analyse son discours un peu plus loin, on obtient quelque chose du genre : « Firefox c’est bien, le logiciel libre c’est bien, mais je n’utilise pas Linux parce que c’est pas assez bien. Je préfère utiliser MacOS, car même si je perds ma liberté et si ce faisant je soutiens la mentalité liberticide de Apple, je préfère gagner un peu d’autonomie et de confort sur mon ordi personnel ».
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne vois pas comment un utilisateur de logiciel libre, adhérant à l’APRIL, connaissant les problèmes auxquels fait face la philosophie du Logiciel Libre, peut accepter d’être représenté de manière plus ou moins officielle par quelqu’un tenant ce discours. Il est pour moi tout à fait normal que des commentateurs sur LinuxFR critiquent la décision de l’APRIL de choisir Tristan Nitot. C’est d’ailleurs en substance le point 9 de l’article du Framablog dont il est question, sauf qu’au lieu d’accepter d’avoir un peu de logiciel privateur dans un environnement libre, Tristan Nitot affirme qu’il est acceptable d’avoir un environnement privateur, du moment qu’on a un peu de libre par dessus…
Si c’est ça, être un « Connard du Libre », et bien sachez que je serais très fier d’être considéré comme tel. Je n’ai pas participé aux commentaires de l’annonce LinuxFR, mais j’en aurait été capable et mon discours n’aurait pas plu à Tristan Nitot.