Nouveau projet de code

Il y a quelques jours, je me suis lancé dans un nouveau projet de création de logiciel. J’ai donc, pour le moment, deux projets en parallèle : mon site perso, que je réalise pour comprendre un peu comment fonctionne le développement web, et ce nouveau projet. J’ai décidé de mettre un peu de côté le site perso tant que je ne maitriserai pas plus un langage de programmation. En effet, j’ai l’impression de ne pas comprendre comment fonctionnent un certain nombre de choses quand je tente de faire évoluer le site, et c’est bien évidemment dû à ma faible maîtrise du langage (python).

J’ai donc commencé à apprendre sérieusement la programmation. Parmi les choses nécessaires avant de se lancer, la première est d’avoir un projet, de préférence un projet satisfaisant un besoin ou une envie. Comme depuis longtemps je dis qu’il est possible de faire du partage de fichiers par XMPP, j’ai décidé de tenter de le prouver.

J’avais plusieurs choix au niveau du langage : le faire en python, puisque j’ai déjà quelques bases, le faire en ruby, parce que ce n’est pas très différent du python, ou le faire en C/C++. J’ai regardé un peu ce qui existait au niveau des librairies XMPP dans ces différents langages (j’ai pas dit que je comptais tout coder en partant de zéro, je ne suis pas fou et je compte bien arriver à quelque chose d’utilisable) et j’ai finalement choisi d’apprendre le ruby, en utilisant la librairie xmpp4r. Le python m’avait l’air à peu près équivalent, mais un poil moins sympa (ne cherchez pas à comprendre, même moi je ne me l’explique pas ^^), et le C/C++ est bien plus difficile à maîtriser.

Il y a de nombreux exemples de code en ruby qui font partiellement ce que souhaite faire, donc cela va me simplifier la tâche. Les détails techniques feront sûrement l’objet de futurs billets. En attendant, je suis toujours à la recherche d’un nom pour mon projet, donc si vous avez une idée, n’hésitez pas à me la proposer. J’ai déjà pensé à des mélanges entre “xmpp” ou “jabber” et “diffuse” (référence au projet de Crako), et j’ai tenté de trouver des anagrammes amusants, voire des anagrammes récursifs.

Le mieux que j’ai trouvé pour le moment, c’est « Yiasss » ou « Yasss » pour « Yiasss is another stillborn sharing software » ou « Yet another stillborn sharing software » (stillborn = mort-né, parce que je suis super optimiste quand à ses chances d’aboutir ^^). En plus, je pourrais faire des super jeux de mots, dans le genre de « Yasss, we can » (très original, je sais :D).

blogroll

social