Microblogging, le nouvel RSS ?

On voit de plus en plus d’exemples d’utilisation du microblogging pour faire du RSS : le compte Twitter de Obama pendant sa campagne, le compte de Hamon (je ne suis pas sûr de l’orthographe de son nom) pendant la compagne interne du PS, ou bien encore Koreus qui annonce tous ses nouveaux jeux et vidéos sur Twitter, en plus d’avoir un flux RSS. Ce ne sont que quelques exemples qui me viennent à l’esprit, il y en a surement beaucoup d’autres.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Visiblement, de nombreuses personnes préfèrent utiliser du microblogging que du rss pour certains usages. Il y a des bons côtés, comme l’instantanéité ou la possibilité de « répondre » à l’auteur, sans passer par un système de commentaire, mais ce n’est quand même pas du tout adapté pour « gérer » les éléments qui arrivent. Ça force à les prendre en compte en direct, on ne peut pas aisément les retrouver par la suite, ou bien les laisser dormir pendant ne serait-ce que quelques heures, pour s’en occuper dès qu’on en a le temps.

Comme dirait l’autre :« Tous ces protocoles doivent mourir » (j’ai lu ça l’autre jour, je n’arrive pas à retrouver la référence exacte). Pour tout ce qui est social, le seul protocole qui soit vraiment intéressant et viable d’un point de vue ouverture, c’est xmpp.

blogroll

social