Objectifs à long terme

Si j’ai acheté mon propre nom de domaine, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de claquer 35€ (que je devrai claquer tous les ans, d’ailleurs…). L’objectif est multiple, est tout d’abord de faire en sorte que les services que j’utilise soient personnalisés. On préfère tous avoir une adresse email qui nous correspond, par exemple prenom.nom@fournisseur.com, ou pseudo@fournisseur.com, au lieu de alpha349305nbpRPO@fournisseur.com. On ne supporte pas que l’email prenom.nom@fournisseur.com soit déjà pris par un homonyme (n’est-ce pas, TuxP ?). Je pousse juste le concept plus loin, en prenant un nom de domaine qui me permet de m’affranchir de l’identité du fournisseur de service, et de ne montrer à mes interlocuteurs que mon nom et mon prénom, pas la solution technique utilisée, ni le mode d’hébergement.

Il en est de même pour le blog, personne ne sait comment j’héberge mon blog uniquement en regardant l’url. Elle ne contient que mon nom, et son rôle de blog, rien de plus. Mon blog n’est plus associé à un service tel que Blogspot. Bien évidemment, on peut avoir un raisonnement similaire pour tous les autres services que je vais, ou que je pourrais, mettre sous la bannière du « arnoux.lu », Sip, jabber, ftp, site web, etc.

Un autre avantage à avoir son propre nom de domaine est qu’il est possible d’être indépendant d’un fournisseur de service. Google est un excellent fournisseur, gratuit, performant, plutôt innovateur, mais il est possible qu’un jour on souhaite le quitter pour tout ou partie des services qu’on utilisait. Je peux très bien rediriger mon adresse email en « arnoux.lu » vers une adresse gmail, parce que l’hébergement en lui-même est bon, et le jour où je n’en suis plus satisfait, je change la redirection. En utilisant directement une adresse Gmail, je suis bloqué, et suis obligé pour toute ma vie d’utiliser à un moment ou un autre les services de Google (heureusement, Gmail propose la redirection automatique, mais si dans 10 ans ils changent de pratiques, ça risque de poser problème). Idem pour le blog : avec une adresse http://vetetix.blogspot.com, je suis bloqué sur les services de Google. Avec http://blog.arnoux.lu, je peux faire ce que je veux. Je peux rediriger cette url vers celle du blog Blogspot, je peux du jour au lendemain changer d’hébergement ou de moteur de blog, mes lecteurs ne verront rien de différent, pour peu que je fasse en sorte de garder la compatibilité de certaines url précises (rss ou autres).

Pour ce qui est de l’adresse XMPP, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Le principe est le même, donc je pense que je fais passer à une adresse personnelle, mais comme ça oblige de prévenir tous mes contacts que je change, et ça leur fait des requêtes à accepter, je vais bien étudier la question avant d’activer un tel compte.

blogroll

social