Nouveau blog

Je viens de passer à un nouveau blog. J’avais exprimé plusieurs fois mon désir de quitter la plateforme Blogger, propriétaire et appartenant à Google, pour passer sur un blog de type Dotclear ou Wordpress, libres et me permettant un hébergement personnel aisé.

Dotclear étant le moteur de blog proposé par défaut par mon nouvel hébergeur, je n’ai pas hésité et je l’ai adopté. J’ai bien galéré pour passer de mon ancien blog à celui-ci. Dotclear ne dispose pas de plugin pour importer le contenu d’un blog Blogger. Il y avait bien un plugin non officiel pour la version 1 de dotclear, mais elle ne fonctionne plus avec la nouvelle version, J’ai entrepris de mettre à jour ce plugin pour le rendre compatible avec Dotclear2, et malgré quelques avancées et quelques réussites, j’ai fini par abandonner, au bout de près de douze heures de travail. Je me suis peut-être arrêté à quelques lignes de la réussite, mais quoi qu’il arrive, le plugin n’aurait pas fait tout ce que je voulais, et j’ai quand même appris quelques trucs en php.

Finalement, j’ai utilisé une méthode détournée pour importer le contenu de mon ancien blog. J’ai installé un Wordpress sur mon ordi, car il dispose d’un plugin d’import automatique de blog Blogger, en passant par une API dédiée. J’ai donc importé le contenu dans Wordpress, puis je l’ai fait passer du Wordpress vers le Dotclear, grâce à un plugin Dotclear existant.

Me voilà donc avec mon nouveau blog Dotclear, avec tout le contenu (à peu près 75 billets et 45 commentaires), mais avec quelques erreurs. Il y a des problèmes d’encodage sur certains caractères, principalement dans les titres, donc je dois repasser rapidement à la main pour les corriger, et bien évidemment, il y a un gros méli-mélo au niveau des catégories et des tags (leur gestion est différente d’un moteur de blog à l’autre). Étant donné que je n’avais pas bien géré les catégories dans mon ancien blog, cela va me permettre de rafraîchir les catégories et de retagger et reclasser tous les billets. C’est donc un mal pour un bien. Normalement, quand vous lirez ce billet, le travail aura été effectué, et tout sera propre.

Au final, c’est un mal pour un bien, ça m’a permis de relire la plupart des billets, de me rendre compte de la profondeur de mes articles (ou de l’absence de profondeur, pour certains d’entre eux), et de corriger un certain nombre de fautes d’orthographe.

blogroll

social