Carte WiFi PCMCIA compatible Linux

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai de gros problèmes de WiFi avec mon ordi sous Ubuntu. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour comprendre, via quelques rapides recherches sur internet, que le problème venait du pilote de ma carte WiFi interne, une Intel 2200bg etc. , dont le pilote sous Linux est ipw2200. En gros, la carte fonctionne, elle est reconnue, elle arrive à se connecter aux réseaux WiFi, même avec WPA et WPA2, et je peux aller sur internet. Par contre, dès que je commence à générer beaucoup de trafic (Multiposte de Free, ou téléchargements de podcasts, genre diggnation), ou que d’autres personnes utilisent beaucoup le réseau, je perds la connexion. Elle se coupe, plus rien ne passe, et je dois la relancer. Quand je suis en train d’essayer de faire de l’admin à distance sur un serveur, avec plusieurs connexions ssh et des tunnels en chaine, c’est vraiment invivable.

Je suis donc allé à la FNAC pour acheter une carte WiFi externe. J’avais choisi un modèle au préalable sur internet : une D-Link DWA 610 System RT2561/RT61 rev B 802.11g (c’est comme ça qu’elle apparaît sur mon ordi, désolé pour tous les détails mais ça pourrait aider quelqu’un qui fait une recherche Google). Cette carte fonctionne magnifiquement bien sur mon Ubuntu Intrepid. je suis rentré de la FNAC, je l’ai sortie de la boite, je l’ai insérée dans le slot PCMCIA, et 10 secondes plus tard j’étais connecté au wifi de ma maison. Même pas besoin de rebooter ou d’activer un module, ça a fonctionné directement. Et bien sûr, depuis je télécharge plein de trucs, je regarde la télévision, et ça ne coupe pas :-).

Ah, et sur la boite de la carte, il y a un beau logo GNU/Linux (enfin, plutôt un logo Linux, mais bon…), en tout premier, sur le devant de la boite, au dessus des logos Vista et XP :-) Vive D-Link.

blogroll

social