Quand je suis passé à la version beta d’Intrepid Ibex, la nouvelle version d’Ubuntu (qui va sortir en version définitive aujourd’hui-même), je n’avais pas reconfiguré l’ensemble de mon bureau, et en particulier mes raccourcis clavier. Les raccourcis clavier sont quelque chose d’important quand on effectue régulièrement la même action ou qu’on ouvre souvent certaines applications.
Dans mon cas, les raccourcis en question concernaient l’ouverture d’une console, que je met toujours en Super+x (enfin, en azerty, parce que en bépo je dois mettre Super+y), et des raccourcis pour passer une fenêtre au premier plan en permanence, ou pour la faire apparaître sur tous les espaces de travail (c’est extrêmement utile pour les vidéos/films/séries quand on ne peut pas les passer en plein écran mais qu’on ne veut pas qu’elle disparaissent derrière une autre application). Je viens donc de remettre ces raccourcis en place, et ça change la vie. Plus besoin d’aller cliquer pour ouvrir une console (de toute façon, si on ouvre une console on va avoir besoin de taper au clavier, donc autant s’y préparer le plus tôt possible), ni d’aller dans un menu pour cocher une option de comportement de mes fenêtres vidéos.
Par contre, et là où ça commence à devenir intéressant, c’est que je me suis dit que si c’était super utile pour ces deux ou trois actions, pourquoi ne pas assigner d’autres raccourcis pour d’autres actions que j’effectue bien plus souvent, même si je n’en ressentais pas le besoin. J’ai donc ajouté des raccourcis pour lancer Firefox, Nautilus, Evolution, et d’autres pour exécuter des scripts que j’utilise souvent (comme celui qui me sert à relancer mon wifi quand il plante). Et hop, plein de place libérée sur le panel qui me sert à entreposer mes liens de lancement rapide.
Encore plus intéressant, je me rappelle alors qu’il y a des gens qui utilisent des lanceurs spécialisés pour faciliter tout cela, et lancer des applications ou ouvrir des documents sans y avoir associé de raccourcis clavier. Je cherche un peu sur Google, qui me rappelle l’existence du raccourcis Alt+F2 (mais il n’est vraiment pas très pratique), puis je tombe sur ce que je cherchais : GnomeDo (je crois qu’il y a un programme équivalent sous MacOS qui s’appelle Quicksilver). Je suis donc en train de tester ce programme.
Son principe est simple. Une fois lancé (on peut le lancer au démarrage de la session), on l’invoque avec un raccourcis clavier (par défaut Super+Espace, c’est super facile à retenir et à effectuer), on a une sorte d’invite de commande, dans laquelle on tape le nom d’une application, ou une partie du nom d’une application, voire le nom d’un fichier. On peut naviguer très rapidement avec Tab et les flèches pour modifier l’action si celle par défaut n’est pas celle voulue, et quand on tape sur Entrée, il lance l’application, exécute le script, ou ouvre le document choisi avec l’application demandée. En une fraction de seconde on a fait ce qu’on voulait, là où on mettait plusieurs secondes à le faire en devant naviguer dans des menus ou dans un navigateur de fichiers. C’est classe, c’est efficace, c’est rapide, et il y a plein de plugins pour ajouter le support de dizaines d’autres fonctionnalités (ouvrir des mails, envoyer des messages instantanés, etc.), je sens que je vais bien m’amuser à les tester.