Il y a des choses que Gnome devrait faire, il y en a d’autres qu’il ne devrait pas faire, et continuer à supporter Evolution en fait partie.
Bon, je m’explique : Evolution est le client mail que j’utilise, et il fait à peu près tout ce que je veux de manière correcte, et je n’arrive pas à utiliser un autre client. Les autres clients, ça veut dire Thunderbird et Claws Mail (j’en ai testé un ou deux autres, mais j’avais encore moins été satisfait). Le premier n’est pas un client fait pour Linux, il ne s’intègre pas du tout à Gnome (la plupart des plugins vraiment bien ne fonctionnent que sous Windows), et le deuxième est bien trop complexe, avec une interface surchargée et un nombre d’options incroyable. Cela fait donc d’Evolution le meilleur client mail disponible sous Gnome, à mes yeux, et aux yeux des développeurs de Gnome et de Ubuntu, puisque c’est celui qui y est inclus.
Le problème, c’est qu’avec l’apparition de nouveaux usages d’un ordinateur, avec le développement de nouvelles applications, il est important de disposer d’applications extrêmement modulaires, de façon à pouvoir être intégrées les unes aux autres. Evolution devrait gérer uniquement les mails, pas le calendrier, les contacts, les notes ou une liste de tâches à effectuer. Pour les contacts, le problème est le même avec Gmail : on peut très bien avoir des contacts dont on n’a que l’adresse postale, ou que le numéro de téléphone, mais un client mail est souvent inadapté à la gestion de ce genre de contacts. On peut aussi avoir une liste de contacts de messagerie instantanée (ou plusieurs), et là encore la configuration actuelle ne permet pas d’intégrer efficacement les deux services. Le carnet d’adresses d’Evolution devrait être séparé, de manière à ce que d’autres applications puissent l’utiliser plus librement. Il en va de même avec le calendrier, il faut le détacher et en faire une application à part entière. Evolution y aurait toujours accès, mais d’autres applis pourraient y accéder bien plus facilement. Bien évidemment, j’ai le même avis en ce qui concerne les notes, ou la liste des tâches.
Le problème c’est qu’Evolution est annoncé comme étant un Groupware, et non un client mail. Il est donc normal que lorsqu’on cherche à aller voir ses mails, on se retrouve à lancer l’ensemble des fonctionnalités, mais c’est dommage. Ça crée une application plus lourde que si elle était découpée en plusieurs morceaux, et ça n’apporte pas de réel avantage. L’intégration doit se faire au sein de l’environnement de bureau complet, pas uniquement à l’intérieur d’une application. Le développement d’applications indépendantes disposant d’API puissantes pour intéragir entre elles est bien plus profitable à un projet libre qui se veut modulaire et évolutif qu’une grosse application monolithique telle qu’Evolution.