Passage à l’heure d’hiver

Aujourd’hui, soit avec quatre jours de retard, je me suis décidé remettre à l’heure toutes mes montres/horloges/appareils divers. J’ai découvert dans la douleur qu’on était passé en heure d’hivers en essayant d’aller faire des courses à Carrefour à l’ouverture du magasin

Autre douleur, celle de remettre à l’heure tous mes appareil. Le temps où dans une maison il n’y avait qu’une seule horloge centrale à mettre à l’heure est révolu, nous avons maintenant de nombreux appareils, parfois plus d’une dizaine, qui possèdent une horloge interne, et qu’il faut donc mettre à l’heure deux fois par an. Si mon ordinateur s’était bien synchronisé avec un serveur ntp, et que mon N810 avait bien pris en compte le changement d’horaire (mais il avait quand même quelques minutes d’erreur, vu qu’il ne se synchronise pas avec un serveur ntp), tous mes autres appareils ont dû être mis y jour manuellement.

Ma première montre (une Festina d’entrée de gamme à aiguille), ma deuxième montre (une Nike digitale, pour faire du sport), mon (un de mes) lecteur(s) MP3, mon radio-réveil (qui perd l’heure à chaque coupure de courant, c’est très pratique et pas chiant du tout), mon appareil photo, ma télévision, ma Wii, ma DS, mon thermomètre/baromètre (qui peut faire réveil et tout). J’ai laissé de côté les appareils que je ne vois jamais, comme ma TI-89, et j’en ai sûrement oublié d’autres. Au final, il m’a bien fallu 10 à 15 minutes pour tous les modifier. Si on prend en compte le fait que j’habite dans une simple chambre, donc que j’ai tous ces appareils à porté de main sans avoir à monter/descendre des étages, ni même à changer de pièce, imaginez la perte de temps que c’est pour la plupart des gens.

Quand est-ce qu’on va enfin arrêter de nous faire changer d’heure inutilement deux fois par an ? C’est une perte de temps, une corvée inutile, ça plombe le moral à tout le monde en hiver (même si on gagne une heure de sommeil, le soleil se couche une heure plus tôt le soir), idem en été (on perd une heure de sommeil un jour), et surtout, problème d’envergure nationale, internationale, même : ça me fait chier (ben oui, déjà que la séparation jour/nuit, j’en ai rien à faire, alors le décalage d’une heure histoire d’économiser des bougies, ça ne m’intéresse guère).

Dans le même domaine, quand est-ce qu’on passera enfin à l’heure solaire ? C’est bien beau de décaler d’une ou deux heures, mais ça ne change pas grand chose, sauf qu’après les gosses (et les gens qui se posent des questions), ne comprennent pas pourquoi en été le soleil est au plus haut dans le ciel à 14h, et non pas à midi. Ce serait bien plus logique. Je me souviens que quand je faisais du scoutisme, pendant le camp scout de deux semaines en juillet, on nous faisait passer nos montres à l’heure solaire, de manière à ne pas perdre de précieuses heures de soleil le matin.

blogroll

social