Passage à la version 1.0 rc1 du bépo

Ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans l’apprentissage de la version presque finale du bépo. La version rc1 est sortie il y a quelques semaines, et possède la version définitive de la « carte simplifiée » (c’est à dire que les caractères principaux ne vont plus changer, seuls quelques caractères rares et inutiles risquent de changer de place).

Comme ce sera la version qui sera intégrée à la prochaine Ubuntu, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de m’y mettre dès maintenant et de prendre un peu d’avance (surtout que je m’ennuie vraiment en ce moment). Donc hop, direction http://clavier-dvorak.org pour prendre l’installeur « portable » qui permet de tester sans avoir à installer quoi que ce soit.

La première impression que j’ai eue est que rien n’avait changé… jusqu’à ce que je tente de taper un « n »… Les inversions de lettres sont vraiment surprenantes, les inversions de ponctuation aussi. Mais bon, c’est normal et je m’y attendais, et le choc est largement moins grand que quand je suis passé de l’azerty au bépo.

Maintenant va venir la récupération de ma vitesse de frappe précédente, l’apprentissage de mes mots de passe avec ce nouveau clavier (argh !), et me préparer tout ce qu’il faut sur une clé usb pour pouvoir bénéficier du bépo sur n’importe quel ordi :-) (ça je ne l’avais pas fait jusqu’à maintenant, donc je vais voir si c’est utile).

blogroll

social