Gears, c’est bien

Jusqu’à maintenant, je pensais que Google Gears ça ne servait à rien, surtout que je n’avais jamais réussi à le faire fonctionner proprement. J’avais essayé il y a quelques mois lorsque Google Reader avait ajouté le support de Gears, mais je ne sais pas pourquoi l’essai n’avait pas été très concluant. De plus, je ne voyais pas trop l’utilité de rendre les sites disponibles hors ligne.

Mais maintenant tout a changé. En effet, j’ai déménagé il y a un mois et je n’ai plus d’accès régulier à internet pendant plus de trois semaines. J’arrivais à me connecter à un réseau wifi non sécurisé depuis les toilettes de mon nouveau logement (pas depuis ma chambre et la connexion n’était vraiment pas stable), je squattais régulièrement chez des amis ou à la rez pour avoir un vrai accès au net, mais je n’étais pas en mesure de faire tout ce que je faisais jusqu’à présent.

En attendant d’avoir une vraie connexion, il fallait bien vivre et adapter mon comportement et mes habitudes à cette inévitable situation. J’arrivain à prendre mes mails en imap régulièrement, j’arrivais à me connecter à Ikariam assez régulièrement pour que mon compte ne meure pas, mais mon plus gros problème concernait les flux rss. Je suis un gros consommateur de rss, et je ne lis qu’un faible pourcentage de la plupart des flux qui arrivent dans Reader. Le résultat, c’est que j’avais plus de 2000 éléments non lus (en trois semaines à peu près), nombre qui allait bien évidemment croissant.

Je ne pouvais pas m’occuper d’eux lorsque j’arrive à me connecter chez des amis (pas le temps, autres informations vraiment importantes à trouver, etc.), et il était impensable de vouloir tous les traiter rapidement et efficacement le jour où je retrouverai le net (et la vie). L’idéal est d’avoir la possibilité de les traiter petit à petit, mais comment faire?? En me souvenant de l’existence de Gears (on en a entendu parler il y a quelques semaines, quand il a été renommé de «?Google Gears?» à «?Gears?» tout court), je me suis dit qu’il serait peut-être utile de tenter à nouveau de l’utiliser (surtout que cette fois-ci j’en avais vraiment besoin, donc j’allais tout faire pour le faire fonctionner).

J’ai donc installé l’extension Firefox, redémarré le navigateur, je suis passé en mode déconnecté (et j’ai coupé le wifi, histoire d’être sûr d’être dans les conditions exactes d’utilisation), et « Oh Miracle », j’ai eu accès à mes 2000 derniers flux. Certes, les images et les contenus qui doivent être récupérés sur le net ne sont pas présents, donc je ne peux pas m’avancer dans la lecture de mes web comics (autour de 500 strips de retart…), mais je peux aisément lire les billets de blogs dont les images ne sont pas importantes.

Me voici donc en train de me mettre à jour, de découvrir que Google a sorti Chrome (non, je rigole, je l’avais lu dans le 20 minutes), de me voir rappelé que la prochaine Ubuntu va bientôt sortir en beta, etc. Que ferais-je sans internet, sans savoir tout ça ?

Bon, tout ça pour dire que Gears c’est bien, ça permet de télécharger certaines informations d’un site avant de partir hors-ligne, et de les consulter sans être obligé d’avoir accès à internet. C’est idéal quand on utilise un client web pour les mails ou les flux rss. J’imagine que Gmail devrait un jour ou l’autre sortir une option utilisant Gears.

blogroll

social